Absentéisme au travail : un véritable fléau pour les entreprises

Le saviez-vous ?

56% des salariés ont du s’absenter de leur travail pour effectuer des démarches de santé.

C’est l’un des chiffres clés de notre livre blanc « La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable ».

Qu'est-ce que l'absentéisme au travail?

La réponse peut sembler évidente : c’est le fait d’être absent de son poste de travail. Mais par extension, cette définition triviale englobe souvent ce phénomène avec son côté excessif et alarmant.

L’absentéisme ne doit pas être confondu avec le présentéisme, qui désigne le fait d’être présent sur son lieu de travail, sans pour autant être productif.

L’absentéisme est un véritable fléau, sapant la performance des entreprises par ses conséquences en terme de productivité dégradée. Le coût humain et financier s’est révélé tel que ce sujet longtemps resté tabou est devenu ces dernières années un sujet de premier plan pour les RH et les dirigeants d’entreprises.

Les causes de l'absentéisme au travail

Accidents du travail et maladies professionnelles

Su ces deux volets, les entreprises ont une obligation légale de résultat depuis 1991.

Les conditions de travail

Contraintes horaires incompatibles avec la vie de famille, horaires décalés, travail le week-end, environnements de travail dégradés à cause du bruit ou de l’exposition à des polluants… Un salarié soumis à de fortes contraintes physiques et/ou morales s’arrêtera plus souvent pour se reposer, récupérer et se préserver.

Sur le long terme, cette détérioration de la qualité de vie au travail (QVT) peut également engendrer un phénomène de désengagement de la part des salariés.

La maladie

Une grippe qui vous cloue au lit malgré la dernière campagne de vaccination. Un enfant fiévreux qui nécessite qu’un parent reste auprès de lui…
Certaines causes d’absentéisme sont et resteront insolubles. Cette proportion se situerait, en France, autour d’un tiers du taux complet d’absentéisme.

Mais par déduction  l’absentéisme pourrait être réduit de deux tiers sur le volet de la santé des salariés.

Les salariés et la santé au travail

Les problèmes de santé des salariés ou de leurs proches affectent l’entreprise de deux façons : s’il s’absente, un collaborateur bouleverse l’organisation du travail de l’équipe, entraînant souvent un retard dans les projets en cours et donc une baisse de production.
Mais, s’il vient travailler malgré tout, le salarié malade ou préoccupé fait preuve de présentéisme et perturbe également la productivité car, soucieux ou souffrant, il est moins concentré et donc moins efficace qu’en temps normal.

  • Comment les salariés perçoivent-ils leurs démarches de santé ?
  • Quel impact les problématiques de santé ont-elles sur leur travail ?
  • Que pensent-ils de ce que leur entreprise pourrait faire en matière de santé au travail ?

Toutes les réponses à ces questions sont contenues dans notre livre blanc « La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable et un véritable atout pour l’entreprise ».

Conséquences de l'absentéisme

Une étude de l’institut Sapiens a évalué en 2018 le coût de l’absentéisme à 108 milliards d’euros par an !
En ordre de grandeur, cela représente 4,7 points de PIB ou bien 16% des salaires versés.

Dans les entreprises privées, le nombre de jours d’absences en 2017 s’élève à 17,2 jours, soit 4,72% des heures de travail en augmentation par rapport à 2016 et 2015.

Comment lutter contre l'absentéisme en entreprise

Nous avons vu que l’absentéisme pourrait être réduit de deux tiers sur le volet de la santé des salariés. Quelles sont les actions et initiatives possibles pour le limiter ?

  • Prévention santé au travail : l’employeur joue un rôle fondamental, car l’instauration de mesures de prévention et de sécurité au travail sont de sa responsabilité.
  • Aide aux démarches de santé par le biais d’un service tiers d’accompagnement santé personnalisé pour les salariés et les membres de leur famille. Ce service à grande valeur ajoutée va également aider à renforcer, de manière significative, la marque employeur.

Concilio et la santé de vos salariés

Comment une conciergerie médicale protège vos hommes clés et limite le présentéisme ainsi que l’absentéisme de vos salariés ?
Concilio est la seule conciergerie médicale à vous proposer un accompagnement santé complet :

  • Bilan santé de vos femmes et hommes clés dans les centres de soins les plus réputés
  • Nos concierges recherchent le médecin le plus adapté à votre pathologie/demande
  • L’accès facile et rapide par téléconsultation à nos médecins généralistes et spécialistes, par téléphone ou visioconférence
  • Nous faisons en sorte de vous obtenir un rendez vous rapide pour une consultation physique, au plus près de chez vous.
  • Concilio vous facilite et simplifie le parcours de soins.
  • Auteur : Philippe Canat
  • Date de création :

Comment offrir la possibilité à vos collaborateurs de mieux gérer leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?