Bon ou mauvais stress

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le stress ?

En biologie, le stress constitue des réactions de l’organisme à des contraintes ou à des pressions venant de son environnement. Les réactions ou réponses de l’organisme dépendent de la manière dont l’individu perçoit les pressions qu’il subit.

Du point de vue médical, ce sont ces réponses qui permettent de mieux réagir et de mieux s’adapter aux circonstances. Ainsi, le stress chronique est susceptible de nuire à la santé tandis que le stress ponctuel constitue un allié de taille face aux challenges.

Signes du stress

Le stress est facilement détectable grâce aux signes qui le caractérisent :

  • une accélération du rythme cardiaque ;

  • une augmentation de la pression artérielle ;

  • une amplification des tensions musculaires ;

  • un important taux de cortisol ;

  • un taux d’adrénaline élevé.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Bienfaits du stress

Si le stress est souvent considéré comme paralysant et à l’origine de frustrations, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs études ont conclu qu’un état de stress peut être bénéfique dans certaines circonstances. Il s’agit du « bon stress ».

Par nature, le stress est bénéfique puisqu’il traduit l’adaptation naturelle de l’organisme à une agression. En réalité, il indique que le corps s’accommode aux changements environnementaux. Ainsi, contrairement aux idées les plus répandues, le stress – à petite dose – est susceptible d’améliorer la faculté d’adaptation de l’organisme à des situations agressives.

Le stress devient un stimulant efficace pour certaines personnes quand il est vécu tel un défi à dépasser. La plupart du temps, c’est le cas des athlètes de haut niveau. Lorsqu’ils arrivent à maîtriser leur stress, ils l’exploitent souvent de façon positive et parviennent ainsi à améliorer leurs performances. En effet, ces dernières sont généralement moindres en l’absence du stress.

Le système immunitaire peut également bénéficier du stress, car ce dernier le renforce. En outre, cet état de tension qui maintient le cerveau aux aguets pourrait aussi protéger contre les pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer d’après certaines études réalisées à ce sujet.

 

Se méfier du stress

Il est toutefois important de se méfier d’une circonstance persistante, car le stress chronique est susceptible de nuire à la santé psychologique et physique. Il génère l’anxiété, la colère, une irritabilité excessive accompagnée d’une tristesse, de maux de cœur ou de maux de tête. À plus long terme, il pourrait aussi occasionner des difficultés à s’endormir et à se concentrer ainsi que des perturbations de l’humeur qui entraînent souvent d’autres soucis de santé.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Bon ou mauvais stress

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.