Kleptomanie

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la kleptomanie ?

La kleptomanie est un trouble mental caractérisé par une envie irrésistible de voler des objets qui sont souvent sans valeur ni importance. Les personnes affectées sont victimes d’une impulsion interne incontrôlable. La plupart du temps, le patient n’a pas besoin de l’objet volé.

Caractéristiques

Pour que le trouble psychique soit reconnu comme étant une kleptomanie, il faut qu’il concorde aux critères suivants :

  • une impossibilité de résister à l’obsession irrépressible de voler ;

  • une sensation de forte tension avant de passer à l’acte de vol ;

  • un soulagement ou un plaisir au moment de commettre l’acte ;

  • le vol n’est aucunement lié à un sentiment de vengeance ou de colère ni à des hallucinations, des idées délirantes ou des épisodes maniaques ;

  • les objets volés n’ont aucune valeur commerciale et aucune utilité personnelle pour le kleptomane.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Causes

Les causes de la kleptomanie restent mal connues même si un grand nombre de psychologues considèrent cette monomanie comme un substituant de la vie sexuelle. Selon certaines études, l’envie de satisfaire un plaisir par un acte secret et interdit tel que le vol servirait à remédier à une sexualité insatisfaisante ou peu satisfaisante. Elle pourrait également servir à combler un manque dans la vie sexuelle.

Qui est concerné par la kleptomanie ?

La kleptomanie est une maladie qui reste souvent cachée. La plupart du temps, elle n’est découverte que par hasard. De ce fait, le nombre réel de kleptomanes ne peut être précisé étant donné qu’aucune étude n’a jamais tenté de l’évaluer. Toutefois, quelques spécialistes estiment que cette maladie toucherait environ entre 0,5 et 1 % de la population. Une seule et unique des rares études réalisées sur ce sujet avance une hypothèse selon laquelle un quart des cambrioleurs arrêtés pourraient être des kleptomanes.

Prise en charge thérapeutique

Aucune guérison n’est possible si le kleptomane n’admet pas qu’il en souffre et c’est souvent le cas. La plupart des individus affectés ne reconnaissent pas leur maladie avant de se faire prendre et d’en subir les conséquences.

Il n’existe aucun traitement spécifique, mais une thérapie à la fois cognitive et comportementale paraît la mieux indiquée pour un meilleur résultat. D’après certaines études, les antidépresseurs seraient bénéfiques tandis que d’autres évoquent la sexothérapie.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Kleptomanie

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.