Suicide et conduites suicidaires

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Le suicide correspond à une mort volontaire émanant directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif du sujet lui-même. On parle de mortalité suicidaire et d’individus suicidés. La définition de la tentative de suicide (TS) est plus complexe étant donné la variabilité de l’intentionnalité suicidaire d’une personne à l’autre. Cette expression représente tout acte par lequel un individu attente à sa vie de façon objective ou symbolique sans conduire à la mort. Il est décrit comme étant un sujet suicidant. Cet acte constitue une morbidité suicidaire. Les idées de suicide se traduisent par la planification mentale consciente du désir de mourir, qu’il soit passif ou actif. Elles s’apparentent généralement à des menaces suicidaires. Les auteurs sont appelés sujets suicidaires. Les idées suicidaires constituent généralement un signal d’alarme avant la tentative de suicide qui est un passage à l’acte. Pour écarter les risques et soutenir la victime, il convient d’identifier les signes de détresse. La crise suicidaire correspond à une crise psychique conduisant à un risque élevé de suicide. Les victimes sont confrontées à une grande souffrance, faute de ressources suffisantes pour y remédier. Étant dans une sensation d’impasse et livrées à elles-mêmes, les victimes perçoivent la mort comme l’unique issue. Les équivalents suicidaires constituent des conduites à risque révélant un désir inconscient de jeu avec la mort. Les conduites suicidaires incluent les suicides, les tentatives de suicide, les idées de suicide ainsi que certaines conduites à risque prenant la forme d’équivalents suicidaires.

Les facteurs de risque

Certains individus sont davantage concernés par le risque suicidaire. Selon les travaux de recherche, 90 % des personnes suicidaires présentent des troubles psychiatriques. La vulnérabilité au suicide représente une sorte de terrain « favorable » ou de prédisposition, pouvant se traduire par un passage à l’acte en cas de stress considérable. Elle serait engendrée par la combinaison de facteurs environnementaux et génétiques. D’autre part, certaines études démontrent le rôle de divers facteurs environnementaux incluant les altérations du sommeil, la maltraitance au cours de l’enfance ou la présence d’un syndrome de stress post-traumatique.  

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Crise suicidaire : comment réagir ?

La prise en charge consiste dans un premier temps en un interrogatoire. Cette étape vise à explorer le contexte de vie du sujet en vue de déterminer la nature psychosociale de la crise et de comprendre les circonstances motivant son désir de mourir. Cette analyse permet d’évaluer les capacités de relativisation de l’individu et de définir les marges de manoeuvre du médecin. En cas de souffrance majeure et de forte agitation, un traitement médicamenteux symptomatique, notamment anxiolytique, est prescrit. Si besoin, un traitement de fond est instauré en milieu hospitalier.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Suicide et conduites suicidaires

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.