Croûtes de lait : comment s'en débarrasser ?

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Généralités sur les croûtes de lait

Les croûtes de lait apparaissent généralement suite à un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Elles peuvent être sèches ou humides. Les plaques jaunâtres et écailleuses peuvent alors s’installer sur le cuir chevelu, les fontanelles et les sourcils. Elles peuvent apparaître dès les premières semaines de vie. Il s’agit d’un problème de peau bénin même si son aspect peut parfois être assez impressionnant.

Très fréquentes, les croûtes de lait touchent environ deux tiers des bébés. Elles peuvent apparaître quelques semaines après la naissance et durer de quelques jours à quelques mois. Elles disparaissent généralement vers l’âge de deux ans.

Les croûtes de lait se manifestent par de petites plaques rugueuses un peu grasses au toucher. Elles s’assèchent, forment des écailles et tombent naturellement en emportant quelques cheveux au passage. Elle se situe sur le crâne mais peuvent parfois déborder du cuir chevelu (en particulier derrière les oreilles, à la racine des cils et sourcils).

Les gestes à adopter

Pour les jeunes parents, les croûtes de lait peuvent paraître impressionnantes, mais il n’en est rien. Elles ne grattent pas et n’incommode pas le bébé. Quelques précautions et habitudes peuvent aider à leur élimination plus rapide.

Il faut éviter de gratter les croûtes de lait à sec, car cela risque d’irriter le cuir chevelu et de favoriser l’apparition d’une surinfection bactérienne. Pour éliminer les plaques, on peut appliquer une crème émolliente ou un lait une heure avant le bain. La chevelure de l’enfant sera ensuite lavée avec un shampooing adapté en prenant bien soin de faire mousser. Après le rinçage, il faut brosser délicatement les cheveux pour enlever petit à petit les croûtes. Elles ne partiront néanmoins pas d’un seul coup, mais de manière progressive. Des cheveux partent également avec les croûtes, mais c’est tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas, ils repousseront.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les préventions

Les croûtes de lait s’atténuent peu à peu jusqu’à disparaître complètement vers l’âge de deux ou trois ans. Elles sont disgracieuses, mais ne présentent aucun danger pour la santé de l’enfant. D’ailleurs, elles ne provoquent ni démangeaisons ni gênes.

Bien qu’il soit tentant de laver fréquemment les cheveux de bébé pour enlever plus rapidement les croûtes, cela risque surtout d’assécher et d’irriter sa peau. Un lavage tous les deux jours suffit amplement, sauf en période de fortes chaleurs où un bain quotidien est nécessaire pour le confort de bébé.

Les parents peuvent se procurer des shampooings spécialement conçus pour favoriser l’élimination des croûtes de lait.

Une consultation avec un spécialiste est nécessaire en cas d’extension importante des plaques ou d’apparition de boutons autour de ces plaques.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.