Cardiologie : discipline étudiant le cœur et les vaisseaux

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que la cardiologie ?

La cardiologie est la branche de la médecine étudiant le cœur et les vaisseaux. Elle décrit leur fonctionnement et propose des traitements adaptés. Les cardiologues œuvrent dans le domaine de l’urgence, mais également dans la pratique quotidienne. Par ailleurs, ils s’occupent des pathologies liées à l’athérosclérose, des troubles du rythme cardiaque, des pathologies veineuses et vasculaires, notamment chez les adultes et les enfants.

L'objet de la consultation

L’orientation d’un patient vers un cardiologue est du ressort d’un médecin généraliste. En effet, certains sujets dits « à risques » nécessitent une surveillance régulière, notamment en ce qui concerne le bon fonctionnement de leur système cardiovasculaire. Il s’agit des diabétiques, des personnes sujettes à l’hypertension artérielle ou à l’hypercholestérolémie ainsi que les victimes de surpoids et les fumeurs.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Le diagnostic

Le diagnostic commence par un interrogatoire visant à déterminer les antécédents personnels et familiaux du sujet. Par ailleurs, le cardiologue vérifie les éventuelles gênes telles qu’un essoufflement ou des palpitations. Il étudie les derniers examens médicaux du sujet, les bilans sanguins, etc…. Ensuite, le médecin procède à l’auscultation, consistant à la prise de pouls et de la pression artérielle. Le cœur est sont ausculté pour déceler la présence d’un éventuel souffle cardiaque, voire une insuffisance cardiaque.

Si besoin, des examens complémentaires peuvent être prescrits à l’instar d’une coronographie, d’une artériographie, d’un scanner ou d’une IRM.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio