Prévention : examens préventifs

Bilan de Santé - Check Up Médical - Concilio

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise soucieuse du bien-être de vos salariés, Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention.

La prévention en médecine

Par définition, la prévention désigne un ensemble de dispositions à prendre pour empêcher une situation de se produire ou de se dégrader. En médecine, il s’agit surtout d’éviter la contraction, l’aggravation ou la propagation d’une maladie. Le principal objectif de la prévention consiste ainsi à identifier les conditions favorables au développement d’une pathologie afin d’endiguer les épidémies ou de réduire le nombre de personnes victimes d’une altération de la santé. Souvent recommandées dans le cadre d’un bilan de santé, la vaccination et la prise de médicaments contre le paludisme font partie des formes de préventions les plus connues.

Dans le monde des professionnels de la santé, une branche spécifique a été mise en place pour s’occuper de la prévention, la médecine préventive. Son rôle consiste à dépister les maladies et à fournir des conseils d’hygiène au grand public. Dans ce contexte, la notion d’hygiène doit être prise au sens large du terme (propreté et hygiène de vie). De ce fait, dans le cadre d’une démarche préventive, les médecins peuvent donner différents conseils en matière de propreté, de nutrition, d’ergonomie, de posture… Les patients pourront ainsi limiter les risques de développer une affection en particulier ou un ensemble de maladies.

Différentes formes de prévention

L’OMS a établi quatre niveaux de prévention définissant l’attitude et les démarches à adopter par les professionnels de santé. La prévention primaire vise à réduire l’incidence d’une pathologie (empêcher l’apparition de nouveaux cas) à travers l’éducation et l’information du grand public. La prévention secondaire est destinée à limiter la prévalence d’une affection (retarder ou stopper son évolution) à travers les dépistages et les prises en charge des patients.

La prévention tertiaire consiste à réduire le nombre d’invalidités fonctionnelles provoquées par une maladie. Elle permet notamment de diminuer les récidives et les incapacités chroniques dues à une maladie dans la population. Enfin, la prévention quaternaire consiste à accompagner les sujets en fin de vie (soins palliatifs) à travers une prise en charge médicalement et éthiquement acceptable. À ce stade, la démarche vise surtout à protéger les patients de la sur-médication et des interventions invasives.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Prévention par le dépistage

La prévention implique également le dépistage précoce d’une maladie, si sa survenue n’a pas pu être évitée. Les médecins doivent ainsi interrompre le plus tôt possible le développement de la pathologie pour éviter les complications, les séquelles, les invalidités, voire le décès du patient. Le principal défi consiste à dépister l’affection avant l’apparition des premiers symptômes et à ralentir ou à stopper sa progression. En général, une détection précoce permet d’accélérer le processus de prise en charge et d’améliorer l’efficacité du traitement.

Certains examens médicaux sont couramment utilisés dans la prévention. Les médecins réalisent notamment le frottis gynécologique pour détecter le cancer du col utérin, les tests ADN pour identifier les maladies héréditaires, des dépistages spécifiques pour limiter la propagation des infections sexuellement transmissibles, la coloscopie pour rechercher les éventuelles lésions tumorales, le toucher rectal pour observer les premiers symptômes du cancer de la prostate

Concilio : le numéro un européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.