Orthopédie : discipline en charge du système locomoteur

Concilio - Orthopédie : discipline en charge du système locomoteur

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

L’orthopédie est la discipline chirurgicale qui étudie les affections, les traumatismes ainsi que les déformations de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les membres supérieurs, les membres inférieurs ainsi que la colonne vertébrale. Elle prend en charge les pathologies de l’os, particulièrement les fractures, mais également celles affectant les ligaments, les muscles, les tendons et les articulations.

C’est une spécialisation postdoctorale qui dure environ 3-5 ans après les études de médecine générale.

Quelle intervention ?

L’orthopédie est réalisée par les chirurgiens orthopédiques. En effet, de nombreuses affections peuvent être prises en charge par la chirurgie orthopédique. L’on retrouve :

Le chirurgien orthopédique a pour mission de veiller à la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les facteurs de risque

Certains individus sont plus exposés aux risques des pathologies du système locomoteur. Les facteurs concernent notamment :

  • La génétique

  • La sédentarité

  • Le surpoids, l’obésité

  • L’âge, le taux de prévalence des affections musculo-squelettiques accroît avec le vieillissement

  • Le sexe, les femmes étant les plus concernées

Les risques

Comme toutes les chirurgies, un traitement orthopédique peut présenter des risques et des complications. Il incombe au chirurgien orthopédique d’informer le patient sur les dangers, les difficultés, ainsi que les modalités de l’opération.

Traumatologie

La traumatologie, bien qu’intimement liée à l’orthopédie, est une discipline bien distincte de cette dernière. L’orthopédie traite des pathologies de l’organe de locomotion qu’elles soient congénitales ou acquises, tandis que la traumatologie traite les lésions subies par le corps suite à un traumatisme (fracture, brûlure…). Une prise en charge en traumatologie nécessite parfois un traitement orthopédique, tout comme l’inverse est possible. Dans les cas des polytraumatisés, une prise en charge multidisciplinaire est souvent indispensable, faisant intervenir plusieurs branches de la médecine comme la neurochirurgie, la cardiologie…

1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.