Pneumologie : l'étude du poumon et des maladies pulmonaires

Pneumologie - Concilio

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Quid de la pneumologie ?

La pneumologie est une spécialité médicale qui s’intéresse principalement aux maladies d’origine pulmonaire. Les pathologies majeures traitées sont l’insuffisance respiratoire, l’asthme et l’emphysème, ainsi que les maladies infectieuses telles que la pneumonie, la tuberculose, la pleurésie et les abcès pulmonaires, ou encore les syndromes tumoraux comme le cancer du poumon ou de la plèvre.

En outre, la symptomatologie du patient souffrant d’un trouble pulmonaire se traduit par des anomalies au niveau de l’appareil respiratoire. De ce fait, le malade présente certains signes cliniques comme une toux persistante ou encore l’essoufflement, même en l’absence d’efforts physiques.

Diagnostic étiologique

Les personnes exposées aux minéraux à texture fibreuse comme l’amiante, aux sciures de bois ou tout autre produit toxique sont des sujets à risque. Une visite de contrôle permet de de vérifier l’état des poumons et de détecter ainsi d’éventuels troubles pulmonaires.

Il faut noter que les antécédents familiaux peuvent avoir une certaine influence sur l’état de santé d’un patient, surtout dans les cas de cancers, d’asthme ou d’allergies. D’autres facteurs comme la présence d’animaux domestiques au domicile de l’individu et l’historique médical de sa petite enfance contribuent également à l’apparition de maladies pulmonaires.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.