Oto rhino laryngologie (ORL) : maladies des oreilles, du nez et de la gorge

Oto rhino laryngologie (ORL) : l’équipe médicale de Concilio vous accompagne

Le saviez-vous ?

Les infections ORL constituent l’une des premières causes de consultation en France et les pathologies récidivantes ou chroniques sont en constante augmentation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Les détails entourant l’oto-rhino-laryngologie

L’oto-rhino-laryngologie ou ORL décrit l’ensemble des soins et autres interventions chirurgicales liés aux affections des oreilles, du nez et de la gorge (composée du larynx et du pharynx). Cette spécialité va même jusqu’à traiter certaines pathologies anatomiques situées entre le haut du thorax et la base de la boîte crânienne. En effet, puisque ces zones sont susceptibles de favoriser l’apparition de certains troubles tels que la surdité ou le vertige, elles font également l’objet d’un diagnostic lors d’une consultation chez l’oto-rhino-laryngologiste. Il faut souligner que l’opération des amygdales, des glandes parotides et de la thyroïde ainsi que des végétations, ou encore la survenue d’une tumeur peuvent avoir des conséquences néfastes sur les voies respiratoires supérieures du malade.

Symptômes et traitement de l’oto-rhino-laryngologie

Les sensations de gêne fréquemment ressenties par le malade se traduisent par des douleurs virulentes au niveau des oreilles, une baisse d’audition, des sensations de bouchage ou des bourdonnements. Les patients affectés par les maladies ORL présentent parfois certains troubles des sinus qui se manifestent par des ronflements, une perte de l’odorat et autres réactions allergiques. Dans certains cas, les malades sont sujets à des troubles de la gorge et du larynx. Ils ont du mal à déglutir ou à respirer, et présentent une tuméfaction ou des protubérances anormales accompagnées de vertiges. Les patients peuvent également perdre la motricité de leur visage.

Parmi les symptômes motivant une consultation en ORL, on retient :

  • Les douleurs virulentes au niveau des oreilles (otalgie)
  • La baisse d’audition (hypoacousie)
  • Les sensations de bouchage, les bourdonnements ou les acouphènes
  • Les ronflements
  • La perte de l’odorat (hyposmie)
  • Les troubles de la déglutition
  • Les dyspnées d’origine laryngée
  • Les modifications de la voix (dysphonie)
  • Les paralysies faciales

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.