Dépistage : le diagnostic précoce

Concilio - Dépistage : le diagnostic précoce

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise soucieuse du bien-être de vos salariés, Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention.

Qu’est-ce que le dépistage ?

Le dépistage est une démarche visant à diagnostiquer tôt certaines maladies. Il permet de vérifier la présence ou non de signes précurseurs de maladie. Il s’agit d’examens de surveillance effectués chez une personne qui semble être en bonne santé. Dans le cas des cancers, le but est de déceler le cancer dans sa forme peu avancée pour augmenter les chances de guérison. Chez certains sujets, le repérage et le traitement de l’anomalie retrouvée lors d’un dépistage permettent de reculer et d’écarter l’apparition de la maladie.

Il existe deux types de dépistage dans le cas du cancer :

  • Le dépistage organisé
    On parle de dépistage organisé quand il s’agit de mettre en place une action d’incitation au dépistage. Il est réservé aux sujets d’une certaine tranche d’âge, dépourvus de risque particulier de cancer, ce qui est le cas du dépistage organisé du cancer du sein.
  • Le dépistage individuel
    Un dépistage individuel est prescrit par un médecin dans le cadre d’un cancer du col de l’utérus ou d’un mélanome par exemple. Ce type d’examen est également dédié aux sujets présentant un risque élevé en ce qui concerne le développement d’un tel ou tel cancer.

Quand effectuer un dépistage ?

Le dépistage entre dans le cadre d’un bilan de santé et s’effectue en l’absence de symptômes, même lorsque le patient se sent en bonne santé. C’est une démarche essentielle visant à explorer certains cas de cancers. Le but du dépistage est de retrouver les éventuelles anomalies durant la phase « cachée » de la maladie.

Le processus de développement des cancers diffère d’un cas à un autre : chaque cancer possède son mode et sa vitesse de progression spécifiques. Il s’agit de son « histoire naturelle », son évolution spontanée en l’absence de toute intervention.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


À quoi sert le dépistage ?

Le dépistage permet de diagnostiquer et de prendre en charge un cancer à un stade peu avancé. Il permet de détecter de petites lésions, révélant la présence d’une tumeur.

En fonction du type de cancer, le dépistage peut être réalisé à plusieurs stades du développement de la pathologie. En effet, de nombreuses étapes s’enchaînent, de la transformation de la première cellule défectueuse à la formation d’une tumeur cancéreuse jusqu’à l’apparition des signes extérieurs. Ainsi, cette exploration précoce permet de prévenir l’apparition d’une tumeur ou de la soigner au mieux. En outre, dans certains cas, il est possible de déceler une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer. L’étude permet ainsi de déterminer un état précancéreux en vue d’une action préventive.

Concilio : le numéro un européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.