Chirurgie viscérale : la chirurgie des organes abdominaux

Chirurgie viscérale - Concilio

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

En quoi consiste la chirurgie viscérale ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens. Ce type d’intervention est également appelé chirurgie digestive ou chirurgie générale. Différentes techniques peuvent être adoptées pour réaliser une chirurgie viscérale, notamment la laparotomie au moyen d’une incision de l’abdomen.

Dans le cadre de certaines pathologies comme l’ablation de la vésicule biliaire, l’opération peut s’effectuer par cœlioscopie consistant à créer un espace de travail par l’insufflation de dioxyde de carbone à l’intérieur de la cavité abdominale et l’insertion d’une caméra ainsi que de différents instruments. Dans d’autres cas (exérèse de tumeurs du rectum, hémorroïdes…), une opération par les voies d’abord endo-luminales est recommandée.

Chirurgie viscérale : les différents types d’opération

La chirurgie viscérale englobe différents types d’opérations, dont la chirurgie de l’œsophage et du diaphragme, de l’estomac et du duodénum ainsi que la chirurgie du foie, de la rate et du système porte. La chirurgie colorectale et proctologique, les interventions au niveau des voies biliaires et du pancréas, des cavités péritonéale et pelvienne ainsi que la chirurgie pariétale figurent aussi dans cette catégorie.

La chirurgie viscérale est le plus souvent préconisée pour le traitement en urgence d’une appendicite, d’une hernie étranglée, d’une péritonite, de traumatismes abdominaux ou encore d’hémorragies digestives. En ce qui concerne les interventions chirurgicales à froid, elles concernent généralement le traitement d’éventrations, de pathologies gastriques comme un ulcère ou une tumeur, de pathologies coliques comme la maladie de Crohn, de pathologies des voies biliaires et du foie ou encore des maladies du pancréas, de l’intestin grêle ou de la rate.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.