Dermatologie

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu'est-ce que la dermatologie ?

Depuis 1995, la dermatologie est définie comme la spécialité de la la médecine comprenant : «le diagnostic, le traitement (à la fois médical et chirurgical) et la prévention des maladies de la peau, du tissu cellulaire sous-cutané, des muqueuses et des annexes de la peau (poils, cheveux, ongles) de même que des manifestations cutanées des maladies systémiques. Elle comporte aussi la promotion de la bonne santé de la peau».

La dermatologie inclut la vénéréologie qui prend en charge l’ensemble des maladies sexuellement transmissibles (VIH, Herpès, HPV ou Papillomavirus…)

Côté prévention, le dermatologue joue un rôle clé dans le dépistage des cancers de la peau.

Enfin le dermatologue propose une part croissante de soins esthétiques et cosmétiques incluant, injections correctrices, épilation, peelings, laser etc.

Les pathologies les plus fréquentes

En France, l’eczéma représente 30 % des motifs consultations. D’autre part, plus de 15 millions de personnes sont concernées par l’acné et sont donc amenées à consulter un spécialiste pour la majorité d’entre elles. Ce sont donc les deux pathologies dermatologiques les plus fréquentes en France.

Les mycoses cutanées sont diverses et peuvent être confondues avec d’autres pathologies.

L’avis d’un spécialiste est donc important, celui-ci pouvant appuyer son diagnostic par un prélèvement. Au delà du simple traitement, le dermatologue joue un rôle essentiel dans la prévention de la récidive des mycoses.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les troubles de la peau chez l'enfant

De nombreuses pathologies affectent spécifiquement les jeunes enfants et même les nouveaux-nés. La varicelle est une des plus connues et répandues. Elle est le plus souvent bénigne, mais peut avoir de graves conséquences, pulmonaires notamment.

L’herpès du nouveau né est lui beaucoup plus rare mais également plus grave. Ses taux de mortalité et morbidité sont élevées et les risques de séquelles sont importants.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.