Gastro-entérologie : spécialité consacrée à l’étude de l’appareil digestif

Chirurgie viscérale - organes abdominaux - Concilio

Le saviez-vous ?

Dans la population générale 19,9% des personnes sont atteintes de maladies digestives chroniques. Cela correspond à plus de 2 millions de patients par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

En quoi consiste la gastro-entérologie ?

La gastro-entérologie constitue une branche de la médecine étudiant l’appareil digestif, ses pathologies ainsi que leurs traitements. Différents organes sont ainsi observés dans cette spécialité médicale, notamment le foie, les voies biliaires l’œsophage, l’intestin grêle ou le rectum. La gastro-entérologie concerne également les glandes digestives, à savoir le pancréas.

À noter que la gastro-entérologie comporte deux principales sous-spécialités : l’hépatologie concernant les pathologies du foie et la proctologie s’intéressant aux affections du rectum et de l’anus. Face à des signes digestifs inhabituels comme des selles noires, des douleurs aiguës et persistantes, ou encore des vomissements de sang rouge, il importe de consulter rapidement un gastro-entérologue, le spécialiste en gastro-entérologie. Certains signes peuvent aussi amener à consulter, notamment des brûlures d’estomac, des ballonnements, une constipation ou des diarrhées.

Les différentes pathologies en gastro-entérologie

Diverses affections peuvent être à l’origine des troubles de l’appareil digestif et requérir la consultation d’un gastro-entérologue. Parmi ces pathologies, l’on retrouve entre autres les hémorroïdes, les calculs biliaires, la maladie de Crohn, une occlusion intestinale ou encore une cirrhose. Le domaine de la gastro-entérologie traite aussi d’autres maladies comme une hépatite, une appendicite, une pancréatite, une rectite, un ulcère duodénal ou gastrique, le syndrome de l’intestin irritable ou une maladie cœliaque. Le traitement des tumeurs bénignes ou malignes de l’œsophage, de l’estomac, du foie ou encore du côlon est également concerné.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.