Vomissements associés à d'autres perturbations psychologiques

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Le vomissement définit l’action de rejeter par la bouche une partie du contenu de l’estomac ou sa totalité. Dans le cas général, ils ne constituent pas eux-mêmes une maladie, mais sont souvent perçus comme des symptômes. Selon la classification internationale CIM-10 élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les vomissements associés à d’autres perturbations psychologiques figurent parmi les huit sous-catégories de troubles de l’alimentation (F50). Ainsi, il s’agit d’un syndrome comportemental lié à des facteurs physiques et à des dérèglements physiologiques.

Définitions

Les vomissements associés à d’autres perturbations psychologiques regroupent les vomissements psychogènes qui peuvent être les symptômes physiques d’un trouble hystérique, hypocondriaque ou d’une grossesse, sauf ceux caractéristiques de l’anorexie mentale ou du trouble boulimique. Les vomissements associés à d’autres perturbations psychologiques sont désignés par le code F50.5 de la classification internationale CIM-10 élaborée par l’OMS. Il s’agit de vomissements récurrents surgissant lors d’un trouble dissociatif (F44.-de la classification internationale CIM-10) ou survenant dans le cadre d’une hypocondrie (F45.2 de CIM-10). Les vomissements associés à d’autres perturbations psychologiques peuvent aussi être évoqués en complément des vomissements incoercibles pendant la grossesse. Des facteurs émotionnels peuvent être à l’origine de vomissements répétés.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Mécanisme

Le mécanisme du vomissement est un réflexe qui résulte généralement des contractions musculaires de l’appareil digestif. Cet automatisme commence souvent par une salivation surabondante suivie d’une sensation de nausée. Les vomissements sont gérés par le « centre du vomissement » situé dans le bulbe rachidien du cerveau. Ils résultent de violentes contractions des muscles abdominaux et de ceux du diaphragme.

Quelques conseils

En cas de vomissements, quelles qu’en soient les causes, il est essentiel de se réhydrater. Cependant, il est conseillé de se désaltérer avec des solutions de réhydratation incluant des électrolytes si possible. En outre, il est conseillé de les boire en petite quantité. Lors des vomissements associés à d’autres perturbations psychologiques telles que la grossesse, la surveillance d’une éventuelle perte de poids est recommandée. Certains traitements sont susceptibles d’être préconisés par le médecin. Ainsi, il est nécessaire d’en parler en cas de récurrence jugée importante. Quelles que soient les causes des vomissements, ils sont susceptibles de déshydrater et de provoquer une perte de poids plus ou moins importante assez rapidement, surtout chez les petits. Cette perte de poids est observée en cas de persistance des réflexes de vomissement empêchant toute consommation alimentaire. Dans cette circonstance, il est fortement recommandé d’obtenir un avis médical rapide, et si nécessaire au sein d’un établissement hospitalier.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Vomissements associés à d'autres perturbations psychologiques

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.