Retour veineux pulmonaire anormal (RVPA)

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que le retour veineux pulmonaire anormal ?

Le retour veineux pulmonaire anormal regroupe les malformations concernant la connexion des veines pulmonaires à l’oreillette droite. Pour ce type d’affection, celles-ci sont directement orientées dans l’oreillette droite ou indirectement dans l’oreillette droite par le biais de la veine collective, la veine cave supérieure et la veine cave inférieure.

Lorsqu’aucune veine pulmonaire ne s’abouche dans l’atrium gauche, il s’agit d’un retour veineux pulmonaire anormal total.

Le retour veineux pulmonaire peut faire suite à une cyanose néonatale, teinte bleuâtre de la peau consécutive à une mauvaise oxygénation du sang circulant. En effet, en l’absence de communication entre la circulation qui dessert le cœur droit et celle irriguant le cœur gauche, le sang oxygéné ne parvient pas dans la grande circulation. On parle de retour veineux pulmonaire anormal total en cas d’absence de communication entre les veines pulmonaires et l’oreillette gauche, dysfonctionnement exposant le nouveau-né à la mort.

Dans le cas d’un retour veineux pulmonaire anormal total, la survie du sujet passe généralement par une intervention chirurgicale.

Lorsqu’au moins une des veines pulmonaires se draine dans l’atrium droit, il s’agit d’un retour veineux pulmonaire anormal partiel. C’est la forme la plus courante, rencontrée dans 70% des cas, et souvent accompagnée d’une communication inter auriculaire.

Le retour veineux pulmonaire anormal total

Le retour veineux pulmonaire anormal est réparti suivant les variations anatomiques du drainage veineux pulmonaire par rapport au cœur.

L’on cite :

  • le type infra cardiaque : dans le cas où les veines pulmonaires se drainent à travers le diaphragme dans la veine porte ou la cave inférieure

  • le type mixte : regroupant les anomalies citées à l’instar du drainage supra cardiaque pour un poumon ou un lobe ainsi qu’un drainage infra ou intra cardiaque

  • le type supra cardiaque où les veines pulmonaires s’abouchent dans un collecteur postérieur

  • le type cardiaque où les veines pulmonaires s’abouchent soit indirectement dans l’atrium droit par le sinus coronaire, soit directement dans l’atrium droit

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Le retour veineux pulmonaire anormal partiel

C’est la forme la plus courante de retour veineux pulmonaire qui se traduit par un drainage des veines pulmonaires droites dans la veine cave supérieure. Ce dysfonctionnement fait suite à des communications de type interauriculaire.

Les études rapportent également d’autres formes de retour veineux pulmonaire anormal partiel telles que le drainage d’une ou plusieurs veines pulmonaires gauche dans la veine brachiocéphalique, le drainage d’une ou plusieurs veines pulmonaires droites ou gauches dans le sinus ou le drainage d’une ou plusieurs veines pulmonaires droites dans la veine cave inférieure.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio