Pathologies cardiaques congénitales

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

De quoi s'agit-il ?

La cardiopathie congénitale est une affection présente dès la naissance. Elle apparaît lorsque les vaisseaux sanguins localisés aux environs du cœur n’atteignent pas leur développement normal avant l’accouchement.

Les différents types de pathologies cardiaques congénitales

Il existe plusieurs types de cardiopathies congénitales. L’on retrouve entre autres :

  • L’obstruction de la circulation sanguine
    Il s’agit d’une obstruction ou d’un rétrécissement entravant totalement ou partiellement la circulation sanguine. Cet obstacle peut être localisé au niveau des valvules cardiaques, des veines ou des artères. Cette maladie revêt plusieurs formes, dont l’atrésie pulmonaire, la sténose pulmonaire, l’atrésie tricuspide, la sténose aortique ou la coarctation aortique.

  • Les malformations septales ou trou dans le cœur
    En présence d’un trou dans la paroi séparant le coeur droit du coeur gauche, le sang passe entre les deux conduits au lieu d’irriguer le reste de l’organisme. Il s’agit notamment de la communication inter-auriculaire et de la communication inter-ventriculaire.

  • Les cardiopathies congénitales cyanogènes
    En cas de cardiopathies congénitales cyanogènes, le sang drainé dans le corps est appauvri en oxygène. Il s’agit de la « cyanose », une décoloration bleutée de la peau. On parle généralement de « bébés bleus ».

  • La persistance du canal artériel
    Voie circulatoire, le canal artériel se referme normalement après la naissance. En cas de persistance du canal artériel, celui-ci ne se referme pas totalement, ce qui engendre une grande circulation de sang vers la circulation pulmonaire.

  • La tétralogie de Fallot
    La tétralogie de Fallot regroupe quatre malformations diminuant la teneur en oxygène du sang.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio