Boutons de chaleur : miliaire sudorale chez le bébé

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que les boutons de chaleur ?

Les boutons de chaleur apparaissent sur le corps et le visage de bébé en période de forte chaleur. Il s’agit de lésions bénignes qui peuvent indiquer que le nourrisson a chaud. Ces lésions apparaissent notamment en été lorsque la température monte et que l’air est plus humide.

Les boutons de chaleur se caractérisent par de petites papules rouges ou rosées d’environ 1 à 2 mm de diamètre. Les boutons peuvent être surmontés d’une petite vésicule. Ils se localisent généralement sur les plis des cuisses, des oreilles ou des genoux, ou encore au niveau du cou, des fesses et du thorax.

Les causes des boutons de chaleur

Les boutons de chaleur apparaissent lorsque la température est élevée. Leur apparition est liée à un trouble au niveau de l’évacuation de la sueur. En effet, quand le nourrisson transpire beaucoup, ses glandes sudorales ne peuvent parfois pas être encore complètement ouvertes.

Les boutons de chaleur ne sont pas douloureux, mais ils peuvent démanger. Les nourrissons deviennent alors irritables.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Le traitement des boutons de chaleur

Il n’existe aucun traitement spécifique pour faire disparaître les boutons de chaleur. Ces derniers disparaissent en général en quelques jours, mais ils reviennent si les conditions ne changent pas. Il faut donc essayer d’améliorer les conditions extérieures pour que bébé n’ait plus aussi chaud.

On peut déposer une compresse froide sur les lésions pour essayer de calmer les démangeaisons, l’enfant deviendra alors plus calme. Une hydratation correcte étant indispensable, le bébé doit boire beaucoup d’eau. Le port de vêtements légers est également recommandé. Une crème lavante et apaisante peut être utilisée pour accélérer la guérison des lésions et prévenir les risques d’infection.

La prévention des boutons de chaleur

Il est possible de prévenir les boutons de chaleur en prenant quelques précautions. En cas de forte chaleur, il convient de :

  • Habiller l’enfant avec des vêtements légers et amples en coton qui laissent respirer la peau ;

  • Donner à bébé beaucoup d’eau ;

  • Faire baisser la température de la pièce dans laquelle il se trouve en ouvrant les fenêtres ;

  • Éviter de trop couvrir l’enfant lorsqu’il dort ;

  • Couper les ongles de bébé pour qu’il ne se blesse pas en se grattant et les garder bien propres.

Les boutons de chaleur ne constituent pas une urgence à consulter un médecin. Toutefois, si le bébé présente de la fièvre, des ganglions ou si les boutons ne disparaissent pas en une semaine, il est important d’aller prendre conseil chez un médecin.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.