Démence à corps de Lewy (DLC)

Le saviez-vous ?

Environ 47,5 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence. Cette pathologie touche essentiellement les personnes âgées.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que la démence à corps de Lewy ?

La démence à corps de Lewy (DLC) est une forme de trouble cognitif qui se caractérise par des dépôts anormaux d’alpha-synucléine (protéine) à l’intérieur des cellules cérébrales. Elle affecte principalement les zones du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement. Certaines manifestations de la DLC se rapprochent de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson, rendant le diagnostic difficile. La DLC s’en distingue par une évolution plus rapide.

Les corps de Lewy sont des inclusions neuronales constituées de filaments neuronaux et d’une protéine appelée alpha-synucléine. Cette protéine s’accumule à l’intérieur des cellules nerveuses et entraîne la formation de dépôts qui empêchent la transmission des impulsions nerveuses.

Manifestations de la DLC

Les démences à corps de Lewy se manifestent par :

  • Des troubles de la mémoire

  • Un déficit cognitif progressif

  • Des troubles du sommeil (cauchemars, cris…)

  • Des idées délirantes et des hallucinations (visuelles, auditives)

  • Un changement de comportement (anxiété, agressivité…)

  • Une dépression, des délires systématisés, des pertes de conscience transitoires…

  • Des chutes fréquentes

  • Une sensibilité aux neuroleptiques

Ces manifestations sont directement liées à la localisation des corps de Lewy. S’ils se trouvent dans la région de l’hippocampe, le patient présentera des troubles de la mémoire. S’ils se localisent dans la partie postérieure du lobe temporal, le patient aura des hallucinations. Il aura des difficultés à s’orienter si les corps de Lewy se trouvent dans la région pariétale droite.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostic de la DLC

La DCL est suspectée lorsque le malade présente des hallucinations répétées, notamment visuelles et bien précises, des troubles de l’attention et de la vigilance et des difficultés à s’orienter. Le diagnostic reposera sur la recherche des symptômes cités ci-dessus. Le médecin procèdera par la suite à des tests psychométriques, une IRM cérébrale ou encore un PET-Scan en cas de doute. Le PET-Scan est une technique d’imagerie du cerveau permettant de repérer les anomalies du fonctionnement biochimique.

Prise en charge de la DLC

Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun traitement permettant de guérir la DCL. La prise en charge se limite à gérer les symptômes, notamment les hallucinations, le déficit cognitif et le syndrome extra pyramidal. Certains médicaments utilisés contre la maladie d’Alzheimer sont assez efficaces sur les troubles cognitifs et comportementaux. En fonction de l’évolution de la maladie, le patient est amené à suivre des séances régulières chez un orthophoniste, un masseur-kinésithérapeute, un ophtalmologiste et un psychologue. La mise en place de moyens techniques au domicile du patient est nécessaire pour faciliter son quotidien et garantir sa sécurité. L’art-thérapie, la musicothérapie et la relaxation peuvent aider les patients à se sentir mieux.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.