Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence

Le saviez-vous ?

Environ 47,5 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence. Cette pathologie touche essentiellement les personnes âgées.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

La démence : un trouble cognitif affectant les personnes âgées

Syndrome chronique ou évolutif, la démence se démarque par un déclin graduel de la fonction cognitive plus important que la normale chez les personnes âgées. Elle affecte particulièrement la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le langage et le jugement. La démence figure parmi les principales causes de handicap et de dépendance des personnes âgées dans le monde. Ce trouble est généralement dû à des maladies ou des traumatismes affectant le cerveau (lésion cérébrale, altération des vaisseaux sanguins, etc.) ou encore à des facteurs externes tels que l’alcoolisme, l’abus de médicaments, l’insuffisance de vitamine B12, etc.

Les différentes formes de démence

La démence peut se manifester sous plusieurs formes. À l’origine de 60 à 70% des cas, la maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de cette pathologie. On distingue également la démence vasculaire (15 à 30% des cas) conduisant à une détérioration des capacités cognitives et de la mémoire, la démence à corps de Lewy se manifestant par des dépôts anormaux de protéines se formant à l’intérieur des cellules cérébrales, et la démence fronto-temporale se traduisant par la dégénérescence des lobes frontaux du cerveau. Il n’existe pas de frontière nette entre les différentes formes de démence, ce qui donne souvent lieu à des troubles mixtes.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.