Troubles neurologiques du rachis

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Compression médullaire : manifestations et causes

Ce trouble implique une compression de la moelle et des nerfs qui s’en détachent, entraînant une interruption des voies nerveuses et des voies sensitives ascendantes et descendantes. Selon le lieu exact où s’exerce la compression, cette affection provoque tout un ensemble de signes allant du simple déficit sensitif ou moteur à la paralysie complète (douleurs du dos, névralgies costales, difficultés à la marche, etc.).

La compression médullaire peut provenir de multiples causes : tumeurs, malformation d’un vaisseau irrigant la moelle épinière, infections, arthrose vertébrale, etc.

Syringomyélie : manifestations et causes

La syringomyélie est une affection définie par l’existence d’une cavité à l’intérieur de la moelle épinière. Si la moelle cervicale est la plus touchée, la maladie peut cependant s’étendre au tronc cérébral au niveau du bulbe. Se développant généralement entre 25 et 35 ans et évoluant lentement, ce trouble neurologique du rachis se traduit par une faiblesse progressive des membres inférieurs et supérieurs, une insensibilité à la douleur et à la chaleur, une paralysie faciale, des troubles de la déglutition, etc.

Lorsqu’elle est dite hydrodynamique, la syringomyélie est due à une malformation congénitale du système nerveux central, une méningite, une tumeur ou encore un traumatisme. Lorsqu’elle est non hydrodynamique, elle provient d’une lésion traumatique.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Liste des fiches détaillées

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.