Conflit antérieur de hanche ou conflits fémoro-acétabulaires

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le conflit fémoro-acétabulaire ?

Le conflit fémoro-acétabulaire de hanche est caractérisé par la présence d’un conflit entre la partie antéro-inférieure de la tête du fémur et la paroi antérieure du cotyle, notamment lorsque l’articulation coxofémorale fléchit. Cette dualité donne suite à des lésions cartilagineuses sur la partie antérieure de la hanche. Ce dysfonctionnement engendre des lésions du labrum à l’origine des lésions cartilagineuses intracotyloïdiennes.

Les caractéristiques

L’on distingue deux types de conflits, dont :

  • Le conflit par effet tenaille

Il se traduit par une proéminence du mur antérieur de l’acétabulum qui engendre un contact anormal précoce entre le col fémoral et le rebord acétabulaire. Ce phénomène est souvent secondaire à une proéminence de la paroi intérieure, à une rétroversion acétabulaire ou à une coxa profunda.

  • Le conflit par effet came

L’anomalie morphologique est due à une anomalie de la sphéricité de la tête fémorale, ce qui entraine une augmentation du rayon de courbure à la périphérie antérieure.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Le diagnostic

Le diagnostic se fait le plus souvent par bilan radiographique et par IRM
Une fois le diagnostic différentiel écarté et le vice architectural objectivé, le traitement consiste à trouver des remaniements arthrosiques

Le traitement chirurgical conservateur

Cette intervention vise à faire disparaître le conflit en vue de palier aux vices architecturaux dans leur localisation et de traiter les lésions engendrées. À cet effet, il existe différentes possibilités :

  • L’acétabuloplastie de la paroi antérieure
    Lorsque la paroi antérieure est assez couvrante, sans toutefois une véritable rétroversion de l’acétabulum, il convient de procéder à une résection de ce rebord osseux proéminent en vue d’interrompre le conflit.
  • La résection ostéoplastie du col fémoral
    Elle consiste à réséquer le débord antéro-latéral de la jonction cervico-céphalique en vue d’établir la sphéricité de la tête et de rétablir la concavité cervico-céphalique. Cet ajustement vise à redonner un offset cervical antérieur suffisant.

Le traitement non conservateur

Le traitement non conservateur ou l’arthroplastie de resurfaçage est préconisé en cas d’arthrose avérée. Geste chirurgical difficile, il doit être réalisé avec précaution en vue de réduire les erreurs techniques de pose dans le cas d’un conflit fémoro-acétabulaire.

Les risques et les complications

Après l’intervention chirurgicale, le saignement de la partie opérée peut conduire à la formation d’un hématome. Selon le cas, une évacuation de celui-ci ou encore une transfusion peuvent s’imposer. Toutefois, le développement d’une infection de l’articulation reste assez rare.

Fiche Conflit antérieur de hanche

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.