Boulimie

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la boulimie ?

La boulimie figure parmi les troubles du comportement alimentaire tels que l’hyperphagie et l’anorexie mentale. Davantage plus répandue dans le monde, la boulimie affecte majoritairement les jeunes femmes et les adolescentes. Elle concerne environ trois jeunes femmes sur dix et survient suite à un traumatisme ou à un malaise profond. La boulimie peut aussi résulter d’une détresse. Ainsi, quelques signes tels que l’agitation ou l’angoisse précèdent généralement une crise boulimique.

Caractéristiques

La boulimie se manifeste par des crises de suralimentation au cours desquelles l’individu boulimique consomme une grande quantité d’aliments sans pouvoir se retenir malgré l’absence de sensation de faim. Elles peuvent généralement aboutir à un inconfort gastrique. Des comportements compensatoires tels que des vomissements, des activités physiques excessives ou la prise de laxatifs et/ou de diurétiques sont souvent observés afin d’éviter la prise de poids.

La boulimie se caractérise par un aspect répétitif et durable de ces crises compulsives d’ingestion excessive de nourritures qui peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures.

Cette pathologie s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité intense étant donné que la personne boulimique garde sa maladie secrète à cause d’un sentiment de honte par rapport à son entourage. La honte et la culpabilité la poussent ainsi à l’écart d’une vie sociale saine. Elle s’isole et s’éloigne des membres de sa famille ainsi que de ses amis qui restent inconscients de sa situation. Dans ce cas, une dépression due à ce sentiment de honte, aux crises boulimiques et à la culpabilité est susceptible de rester secrète pendant longtemps. Elle est souvent accompagnée d’une tendance au suicide.

La boulimie est presque toujours suivie d’une sensation de dégoût ou de colère envers soi. À noter que la prise de drogues et la consommation d’alcool favorisent le déclenchement des crises de boulimie. Il est aussi à remarquer que certains considèrent la boulimie comme une dépendance à l’instar de la toxicomanie et de l’alcoolisme.

L’individu boulimique est la plupart du temps victime d’un désordre à la fois psychique et physique grave qui peut provoquer des perturbations métaboliques.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Prise en charge

Lorsque les personnes boulimiques se rendent compte qu’elles ne peuvent pas s’en sortir seules, elles se montrent généralement réceptives à une prise en charge médical. La probabilité de rémission est forte, mais les récidives restent toutefois fréquentes.

La prise d’antidépresseurs peut être efficace de façon temporaire, mais elle ne peut pas éviter les rechutes malgré le soutien psychothérapique et diététique qui accompagnent généralement ce traitement médicamenteux. Une assistance comportementale et psychiatrique sont alors nécessaires.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Boulimie

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.