Dépression psychotique

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la dépression psychotique ?

La dépression psychotique représente un état dépressif, accompagné de manifestations délirantes ou hallucinatoires. Ces troubles affectent les croyances, les pensées et les perceptions. Les sujets semblent souvent entendre des voix (hallucinations auditives) ou ne plus être maîtres de leurs pensées. Ils sont inconscients de leurs troubles, c’est-à-dire, incapables de faire la différence entre la réalité et leur propre perception.

Les manifestations psychotiques sont plus fréquentes chez les individus dépressifs, même sans antécédents de psychose. De manière générale le risque suicidaire et le risque de rechute ainsi que les troubles du sommeil sont le plus souvent rencontrés chez les patients présentant une dépression psychotique que chez les patients dépressifs mais non psychotiques.

Symptômes

Les personnes atteintes de dépression psychotique sont généralement victimes d’un épisode dépressif majeur, associé à des symptômes psychotiques comme les délires et/ou les hallucinations. Les délires interagissent souvent avec l’humeur, selon leur nature. Ils sont souvent accompagnés d’un sentiment de culpabilité, une mauvaise perception de l’image de soi, le sentiment d’incapacité, l’hypocondrie ou l’auto-blâme. Les hallucinations peuvent être d’ordre olfactif, sonore ou tactile.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostic différentiel

La dépression psychotique est à différencier de certaines pathologies :

  • Trouble schizoaffectif
    Ces sujets souffrent à la fois des symptômes associés aux troubles de l’humeur et des symptômes de la schizophrénie.

  • Trouble délirant
    Cette pathologie touche particulièrement les idées et les pensées. Elle se traduit entre autres par une difficulté à se concentrer, à tenir une conversation ou la sensation d’être atteint d’une maladie ou d’une imperfection physique.

  • Schizophrénie
    Les schizophrènes sont entièrement détachés de la réalité, ce qui explique leurs émotions, pensées et sentiments étranges. Ils éprouvent de la difficulté à réaliser leurs tâches de vie quotidienne.

  • Trouble psychotique secondaire à la consommation de substance
    Chez ces psychotiques, la perte de la réalité est secondaire à la consommation de substances telles que les médicaments, l’alcool ou les drogues.

  • Épisode psychotique bref
    Les symptômes de l’épisode psychotique bref reprennent ceux de la schizophrénie. D’apparition brusque, ils font souvent suite à un stress important comme une maladie, le décès d’un proche ou suite à une violence physique ou psychique.

Prise en charge

La prise en charge de la dépression psychotique fait intervenir des anti-dépresseurs tricycliques comme la clomipramine. Certains spécialistes recourent à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Ce traitement peut être suppléé par un antipsychotique.

L’électroconvulsivothérapie (ECT), thérapie utilisant des « électrochocs », se révèle également efficace dans le traitement d’un épisode dépressif majeur avec symptômes psychotiques. Réalisée sous anesthésie générale, la technique inclut plusieurs séances.

La psychothérapie constitue en outre une excellente option en termes de prise en charge. En effet, elle permet d’atténuer les troubles psychotiques ainsi que leurs conséquences sur la qualité de vie des malades.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Dépression psychotique

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.