Opiacés

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Opiacés : de quoi s'agit-il ?

Dérivé de l’opium, l’opiacé est également appelé morphinique. Il s’agit d’une substance médicamenteuse narcotique. L’opium étant un élément psychotrope à base de pavot somnifère, les opiacés agissent ainsi sur les récepteurs des neurotransmetteurs nommés « récepteurs opiacés » au niveau du cerveau. Ils gèrent les réponses à divers stimuli comme le stress, les émotions ou la douleur. D’une manière générale, les opiacés de synthèse comme la morphine sont employés dans le domaine médical pour leurs effets antalgiques. Pour leur part, certains opiacés naturels tels que les endorphines sont produits par le cerveau humain.

Traitements antalgiques et risques de dépendance aux opiacés

Des patients qui souffrent de certaines douleurs peuvent tout à fait retrouver leur autonomie grâce à un traitement par antalgiques. Toutefois, la prise de médicaments analgésiques opiacés au cours d’une période continue est susceptible de provoquer une dépendance inconsciente chez certains patients. En effet, trois médicaments dérivés de la morphine se présentent sous forme de comprimés et ne sont pas classés parmi les produits stupéfiants reconnus et qualifiés comme tels. Cependant, une éventualité de dépendance figure parmi les effets secondaires d’un traitement antalgique avec ces médicaments. Il s’agit de la codéine, du tramadol et du dextropropoxyphène. Dans de nombreux cas, les patients qui prennent ces traitements deviennent inconsciemment dépendants. Ils le deviennent malgré eux à la suite d’une médication prolongée ou à cause d’une dose devenue inadaptée à leur situation. Ainsi, il s’avère indispensable que le médecin traitant réalise des réévaluations régulières des doses prescrites et de la douleur afin d’éviter une quelconque dépendance aux produits. Outre les indications médicales pour le traitement des certaines douleurs qui présentent des risques de dépendance, la codéine est facilement accessible. En effet, elle ne requiert aucune prescription médicale puisqu’elle est disponible en vente libre. Cette situation expose aussi à une dépendance aux opiacés qui peut être d’ordre psychique ou physique, et ce, de manière très intense.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Analgésiques opiacés

D’un point de vue thérapeutique, le mécanisme d’action des analgésiques opiacés consiste généralement à soulager une douleur. Leur effet peut durer pendant 4 ou 5 heures et se fait sentir une heure après la prise. À noter que les analgésiques opiacés pris par voie orale :

  • réduisent l’anxiété ;
  • procurent une impression de plénitude et de quiétude même d’une façon très modeste.

Tous les opiacés possèdent également un effet antitussif efficace. C’est la raison pour laquelle la codéine est fréquemment prescrite contre la toux sous forme de comprimés ou de sirop.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Opiacés

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.