Personnalité évitante

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la personnalité évitante ?

La personnalité évitante, ou personnalité anxieuse, se caractérise par un sentiment de mauvaise adaptation, une forte sensibilité aux situations négatives et par un évitement d’activités ou d’interactions sociales.

Étiologie

Selon les études, le trouble de la personnalité évitante serait secondaire à des expériences de rejet et de marginalisation subies durant l’enfance, associées à des caractéristiques inhérentes à l’évitement social et à l’anxiété.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Symptômes

Les personnalités évitantes fuient les relations humaines par peur des critiques, du rejet ou d’un désaccord. Elles éprouvent une grande timidité, un manque de confiance en elles ainsi que la certitude d’être incapables dans leurs projets. Ces individus souffrent d’une extrême sensibilité ainsi que d’une inadaptation sociale. Par ailleurs, ils redoutent les relations humaines plus intimes et peinent à tisser des liens étroits et durables.

Diagnostic

Le diagnostic d’un trouble de la personnalité évitante est évoqué en présence d’un tableau constant incluant le sentiment de ne pas être à sa place, l’évitement des contacts sociaux, l’hypersensibilité à la critique et au rejet. Par ailleurs, au moins quatre des éléments suivants doivent être présents :

  • La réticence à prendre des risques personnels ou à se lancer dans une nouvelle activité
  • L’inhibition dans de nouvelles situations sociales
  • La peur d’être rejeté ou critiqué dans les situations sociales
  • La réticence à s’impliquer avec les autres, possible à condition d’être certain de plaire
  • La réserve dans les relations étroites par peur d’humiliation ou du ridicule
  • Une perception de soi-même inférieure aux autres, incompétent et sans attrait

Diagnostic différentiel

Le trouble de la personnalité évitante est à différencier de la phobie sociale et du trouble de la personnalité schizoïde.

Prise en charge

La bonne évolution des troubles de la personnalité évitante repose sur un contexte aidant, une vie familiale chaleureuse ainsi qu’un travail peu exigeant. Toutefois, la psychothérapie est souvent nécessaire pour aider le sujet à sortir de son isolement et permettre son épanouissement. L’approche thérapeutique a pour finalité d’améliorer l’image et l’estime de soi. Le traitement vise en outre à développer la confiance en soi ainsi que les habiletés sociales à travers la thérapie cognitivo-comportementale, humaniste ou psychodynamique. La méthode EMDR se révèle efficace pour effacer les souvenirs traumatiques, notamment les expériences d’humiliation ou de rejet. La thérapie de groupe constitue par ailleurs une excellente option. Composée de personnes ayant les mêmes difficultés, elle permet l’acquisition de nouvelles habiletés sociales. Le traitement médicamenteux fait intervenir les antidépresseurs de type ISRS et les anxiolytiques, en vue de réduire l’anxiété.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Personnalité évitante

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.