Pica : une maladie peu connue

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le Pica ?

Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par une ingestion répétée de certains éléments non comestibles et non nutritifs pendant au moins un mois. Il peut s’agir de papier, de terre, d’argile, de glace, de cendre, de craie, de sable ou de cailloux. Cette pathologie touche aussi bien les adultes que les enfants, mais ces derniers semblent les plus touchés.

Il est question de Pica si le sujet concerné a au moins 2 ans puisqu’avant cet âge, l’enfant ne peut pas encore différencier les éléments comestibles des non comestibles.

Causes

Le Pica peut constituer un simple symptôme de certaines pathologies psychiques plus sévères telles que les troubles envahissant du développement, ceux du spectre autistique, la schizophrénie ou d’autres TED. Presque la moitié des malades souffrant de la maladie de Pica sont atteints d’autres troubles psychiques.

Toutefois, des individus non psychotiques peuvent également souffrir de ce syndrome. Dans la plupart des cas rencontrés, il s’agit d’adolescents souffrant de troubles de l’image de soi. En ingérant des éléments non comestibles, les sujets apaisent leur angoisse, remplissent un vide et se sentent moins fragiles face à leur environnement quotidien.

La maladie de Pica peut également être le symptôme d’un trouble affectif. Un enfant souffrant d’un trouble de l’attachement envers sa mère peut manger les mégots de cigarettes de cette dernière, laquelle se montre très dépendante au tabac et absente sur le plan affectif. Non psychotique, le petit veut alors captiver l’attention de sa mère en avalant les restes de ses cigarettes. C’est une façon pour lui de se rapprocher de sa mère.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Prise en charge

La maladie de Pica étant le symptôme d’une pathologie psychiatrique dans la moitié des cas, le traitement repose ainsi sur celui de la maladie psychique. Aucun traitement médicamenteux n’existe, mais en présence de complications médicales, une prise en charge s’impose. Les malades du Pica s’exposent constamment à des risques liés à la toxicité et à la dangerosité des objets avalés. Le risque de problèmes d’ordre médical est élevé. Il est possible qu’ils ingèrent n’importe quel genre d’éléments.

Ainsi, les patients peuvent avaler des objets très compacts ou incassables tels que des pièces de monnaie qui risquent de bloquer le passage digestif dans l’intestin. Une consultation médicale permettant d’écarter tout risque vital s’avère essentielle. C’est seulement après avoir écarté ce risque, auprès d’un médecin généraliste, que la prise en charge d’ordre psychiatrique est recommandée.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Pica

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.