Stress aigu

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que l’état de stress aigu ?

L’état de stress aigu correspond à un trouble anxieux résultant d’un événement extrêmement traumatisant. Il se traduit par une anxiété sévère, des troubles du comportement et des signes dissociatifs. D’autres symptômes peuvent également survenir dans le mois qui suit une exposition à un traumatisme sévère ou un facteur de stress.

Étiologie

Le stress aigu est directement lié à l’exposition à un événement traumatisant, dont les circonstances impliquent souvent une menace de mort ou des blessures graves à l’égard d’autres individus ou du sujet lui-même. Elles peuvent être représentées par des agressions physiques graves, des viols, des catastrophes naturelles, des accidents d’avion ou de voiture ou des actes terroristes. Les personnes témoins d’un assassinat souffrent également d’une peur intense conduisant à des sentiments d’impuissance. La maltraitance ou les traumatismes de l’enfance ainsi que le manque de réconfort social ou de soutien sont par ailleurs incriminés.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Symptômes

Le stress aigu survient à travers des signes dissociatifs incluant une sensation d’engourdissement ou une amnésie dissociative. Cette dissociation se traduit par une absence de réactivité émotionnelle, un sentiment de torpeur et une impression de déréalisation ou de dépersonnalisation. D’autre part, les sujets souffrent de symptômes de reviviscence de l’évènement traumatique à travers des épisodes de flash-back et des images récurrentes. Difficultés de concentration, irritabilité, agitation physique, troubles du sommeil, palpitations cardiaques, maux de tête, douleurs abdominales et difficultés respiratoires sont en outre observés.

Diagnostic

Le diagnostic est évoqué en présence de symptômes persistants un mois après l’événement traumatique. Un trouble d’adaptation est évoqué en présence de deux conditions : une réponse à un événement traumatique non identifiable aux critères de l’état de stress aigu ou une exposition à un événement stressant non adaptée aux critères de l’exposition à un événement traumatique. D’autre part, les sujets doivent présenter au moins neuf des signes suivants durant un laps de temps de trois jours à un mois :

  • troubles du sommeil ;
  • difficultés de concentration ;
  • souvenirs de l’événement récurrents, intrusifs, incontrôlables et pénibles ;
  • incapacité permanente à éprouver des sentiments positifs ;
  • efforts pour chasser les pensées, le souvenir ou les sensations pénibles liées à l’événement ;
  • irritabilité ou accès de colère ;
  • rêves pénibles récurrents de l’événement ;
  • réaction excessive à des mouvements brusques, des bruits forts ou à d’autres stimuli ;
  • attention exagérée à la possibilité d’un danger ;
  • perception altérée de la réalité.

Prise en charge

La prise en charge vise à réduire la sévérité des symptômes tout en prévoyant une amélioration du fonctionnement adaptatif. La thérapie cognitivo-comportementale constitue une excellente approche en termes de traitement du stress aigu. Elle consiste à changer les cognitions et les modes de pensées liées à l’événement traumatique et à modifier les comportements face aux situations potentiellement anxiogènes.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Stress aigu

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.