Stress post traumatique (ESPT – PTSD)

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le stress post-traumatique ?

Le stress post-traumatique ou état de stress post-traumatique (ESTP) est un trouble anxieux survenant à la suite d’un événement traumatisant. Il s’accompagne généralement de plusieurs troubles comorbides.

Causes et facteurs de risque

Généralement, le trouble anxieux survient chez les victimes ou témoins d’une scène traumatisante telle qu’un accident grave de transport, une agression sexuelle, une violence physique ou psychique, une situation de guerre ou de catastrophe naturelle.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Symptômes

Le stress post-traumatique se manifeste à travers des cauchemars, des insomnies, une irritabilité, la colère, l’isolement, la peur, la violence, des conduites pathologiques, voire la dépression. Les signes caractéristiques incluent en outre des troubles du sommeil, une difficulté à se concentrer, à ressentir certaines émotions comme le désir sexuel ou la tendresse et une tendance à être constamment en état d’alerte.

Quand consulter ?

Les troubles du sommeil constituent le motif principal de consultation des personnes souffrant de stress post-traumatique.

Prise en charge et traitement

La prise en charge du stress post-traumatique fait intervenir la psychothérapie, les médicaments ou l’association des deux. La psychothérapie comprend trois volets : la thérapie cognitivo-comportementale, la technique EMDR et l’hypnose. La thérapie cognitivo-comportementale permet de déterminer les origines du trouble pour une amélioration des pensées et des comportements. La technique EMDR ainsi que l’hypnose ont pour objectif de réduire la sensibilité du sujet aux souvenirs et aux images traumatiques. Le traitement médicamenteux repose sur la prescription d’anxiolytiques et d’antidépresseurs.

Évolution et complications

Un état de stress post-traumatique peut se manifester sur plusieurs jours, plusieurs semaines, voire de nombreux mois. Toutefois, en cas de signes persistants après trois mois d’évolution, le trouble chronique est évoqué. Ce dernier fait l’objet d’une thérapie en vue de prendre en charge les manifestations telles que la phobie sociale, l’anxiété généralisée ou les conduites à risque. Les complications de l’ESPT sont diverses. Les plus fréquents regroupent les idées suicidaires, les conduites addictives ainsi que le syndrome dépressif incluant une perte d’intérêt, d’appétit, une tristesse, une insomnie et un ralentissement psychomoteur.

Les syndromes de stress post-traumatique chez les enfants

Les enfants présentent plus de risque de contracter l’ESPT en raison de leur difficulté à relativiser. Par conséquent, ils peuvent développer un état de stress post-traumatique quelques semaines après un événement fictionnel ou imaginaire comme un film violent. Comme les adultes, les enfants font des cauchemars et revivent les événements traumatiques. Leur peur injustifiée entraîne un repli sur eux-mêmes. Ils sont souvent colériques, agités et souffrent d’une grande difficulté de concentration ainsi que de troubles du sommeil. La prise en charge des ESPT chez les enfants est similaire à celle des adultes.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Stress post traumatique (ESPT – PTSD)

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.