Syndrome de Gilles de la Tourette

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ?

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une affection neurologique, se traduisant par des tics moteurs et vocaux involontaires. Apparaissant dans l’enfance, il subsiste souvent toute une vie.

Causes

Les causes du SGT restent inconnues. Les hypothèses avancent un dysfonctionnement biochimique cérébral, notamment au niveau des noyaux gris centraux. Ce trouble conduit à un dysfonctionnement de la fabrication des neurotransmetteurs, notamment de la dopamine. Cette dernière est reconnue pour son rôle de modulateur dans les comportements et les actions. Une forte prédisposition génétique est en outre rapportée.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Symptômes

Les premiers tics sont généralement moteurs, secondaires à des contractions musculaires involontaires. lls incluent des clignements des yeux, des haussements d’épaules, des mouvements faciaux ou encore des crispations. À un stade plus avancé apparaissent les tics sonores tels que des bruits émis par le nez ou la bouche. Les tics les plus fréquents comprennent le reniflement, le raclement de gorge, les rires involontaires, les cris ou les clappements de langue. Ces troubles s’intensifient sous l’effet de certains facteurs comme l’anxiété, le stress, la fatigue ou les excitants. En revanche, les activités nécessitant de la concentration, ainsi que le sommeil, l’alcool ou le cannabis tendent à atténuer ces signes. Le SGT s’accompagne de troubles secondaires, telles que des fluctuations d’humeur, une hyperactivité, un déficit de la concentration ainsi que des troubles du sommeil et de l’apprentissage.

Diagnostic

Le diagnostic de SGT est posé à la suite d’une évaluation clinique, incluant une observation des tics et de leur évolution. Ainsi, des critères précis doivent être remplis :

  • Survenue des tics avant l’âge de 18 ans
  • Présence de tics réguliers et récurrents plusieurs fois par jour
  • Apparition de plusieurs tics moteurs et d’ un tic sonore au minimum à partir d’un certain moment, mais pas nécessairement en même temps
  • Localisation, nature, nombre, intensité et complexité des tics variables au cours du temps
  • Absence d’autres facteurs identifiables

Prise en charge

À ce jour, aucun traitement ne permet de prendre en charge le SGT. Les approches thérapeutiques visent uniquement à soulager les symptômes. Toutefois, la majorité des enfants souffrant de SGT présentent des tics légers ne requérant aucun traitement. Ce dernier s’impose en présence de tics sévères handicapant la vie quotidienne du sujet. Pour les tics légers, les médicaments comme les agonistes GABAergiques (clonazepam), les agonistes dopaminergiques (pergolide, ropinirole) ou les agonistes alpha2-adrénergiques (clonidine, guanfacine) sont prescrits. Les tics modérés à sévères font intervenir des neuroleptiques classiques, dont pimozide, halopéridol, tiapride ou phéniothazine. Les neuroleptiques atypiques tels que rispéridone, olanzapine ou aripiprazol se révèlent également efficaces.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Syndrome de Gilles de la Tourette

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.