Troubles bipolaires de type I

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la bipolarité de type 1 ?

La bipolarité est une maladie contraignante caractérisée notamment par une perte de contrôle extrême dans le discours, le comportement et les pulsions ainsi que par l’incapacité à gérer ses émotions. Le sujet peut souffrir de troubles cognitifs et de troubles du sommeil. Le bipolaire de type 1 présente une succession de phases maniaques et de phases dépressives. Assez marqués, et interrompus par des épisodes de lucidité, les troubles bipolaires de type 1 sont rapidement diagnostiqués, notamment chez les maniaco-dépressifs. En effet, la phase maniaque permet de poser le diagnostic.

Causes

L’origine de la bipolarité reste indéterminée à ce jour. Toutefois, plusieurs facteurs semblent favoriser son apparition, avec une prédisposition génétique significative. Parmi les facteurs physiologiques ou biochimiques, les experts avancent l’idée d’une perturbation de l’équilibre des substances chimiques en charge du transfert du signal dans le cerveau, telles que la sérotonine. Des troubles physiques, tels qu’une lésion cérébrale, un accident ou une maladie thyroïdienne, sont également rapportés. Les facteurs psychologiques sont représentés par une incapacité à résoudre les problèmes, une tendance au perfectionnisme et un manque de confiance en soi. Les facteurs sociaux comme le divorce, la naissance d’un enfant ou les problèmes au travail sont susceptibles d’entraîner une dépression ou une manie chez certains sujets prédisposés.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Symptômes

Pendant l’épisode maniaque, le sujet devient hyperactif, surexcité et débordant d’énergie. Ses discussions sont saccadées, avec un débit élevé. Le faible temps de sommeil accentue son impulsivité. Des états de délire peuvent observés, notamment manifestés dans ses propos ainsi que dans ses faits et gestes. Des épisodes de colères peuvent émaner de choses insignifiantes du quotidien. Les victimes de bipolarité s’irritent pour des broutilles comme la file d’attente, le bruit, les remarques, etc. Durant un état d’exaltation psychique, le sujet peut réaliser des dépenses excessives pouvant conduire à des difficultés financières considérables. La phase dépressive est marquée par des manifestations inverses associées à des épisodes de grosse dépression. Celle-ci se traduit par une fatigue importante avec tendance à l’hypersomnie, un manque d’appétit, une faible énergie et une faible estime de soi.

Diagnostic

Le diagnostic du trouble bipolaire est évoqué en présence d’au moins un épisode hypomaniaque et un ou plusieurs épisodes dépressifs, ou un épisode maniaque et un ou plusieurs épisodes dépressifs.

Prise en charge

La prise en charge du trouble bipolaire comprend trois phases et consiste en l’association de plusieurs médicaments tels que le lithium. Les stabilisateurs de l’humeur sont prescrits en guise de prévention des épisodes. Les antipsychotiques traitent la manie, associés à des antidépresseurs. D’autre part, la psychothérapie et la psycho-éducation sont recommandées.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Troubles bipolaires de type I

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.