Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le trouble bipolaire, anciennement appelé psychose maniaco-dépressive, est une maladie psychiatrique caractérisée par un dérèglement de l’humeur associé à une alternance de phases d’excitation et de dépression.
L’origine de ce trouble est peu comprise. Apparaissant généralement entre 15 et 25 ans, il résulterait d’une vulnérabilité génétique. Les facteurs favorisant son apparition incluent la consommation de drogue, le manque de sommeil ainsi que les périodes de stress. Certains médicaments comme les corticoïdes ou les antidépresseurs peuvent être déclencheurs de la maladie, chez les sujets prédisposés.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le trouble bipolaire comprend des phases de dépression et des épisodes maniaques. Les périodes dépressives se traduisent par une perte de plaisir, des idées négatives ou suicidaires, une perte d’intérêt, des troubles du sommeil ou de l’appétit, un sentiment de culpabilité, une baisse de la concentration et des pensées relatives à la mort. Ces pensées envahissent les sujets quotidiennement, pendant au moins deux semaines. Les épisodes maniaques incluent notamment un besoin de parler, des idées de grandeur, un sentiment de bonheur intense, une énergie débordante, une agitation, des difficultés à se concentrer et éventuellement des moments de délire ou d’hallucinations. Une réduction du temps de sommeil nécessaire est observée, de même que des achats compulsifs et des troubles de la sexualité.
Le trouble bipolaire reste sous-diagnostiqué. En cas de signes caractéristiques, le médecin psychiatre effectue un bilan de santé complet en milieu hospitalier. Le patient sera également interrogé sur une éventuelle addiction à l’alcool ou à d’autres drogues, ou pour identifier une éventuelle cause iatrogène, c’est-à-dire liée à la prise de médicaments.
Le traitement du trouble bipolaire fait intervenir des médicaments régulateurs de l’humeur, appelés thymo-régulateurs. Ils se révèlent efficaces dans la prise en charge des épisodes maniaques ou dépressifs et la prévention des autres crises. Le lithium est l’un des régulateurs d’humeur pouvant être utilisés. Peuvent être prescrits également des antipsychotiques et des anti-épileptiques. Pour prévenir la rechute, la thérapie doit s’étaler sur une longue période, voire toute une vie. Par ailleurs, des analyses sanguines sont effectuées pour évaluer le niveau de tolérance de l’organisme. Cette approche thérapeutique peut être suppléée par d’autres médicaments, dont les anxiolytiques et les antidépresseurs. Un accompagnement psychothérapeutique permet d’agir sur certains signes du trouble bipolaire. La psycho-éducation ou la thérapie de soutien se révèlent également efficaces
Fiche Troubles bipolaires
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.