Analyse d'urine : description et déroulement

Concilio - Analyse d'urine : description et déroulement

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

À quoi sert l’analyse urinaire ?

L’analyse urinaire est un test durant lequel sont mesurées les substances présentes dans l’urine à l’instar des hormones, des électrolytes ainsi que les déchets du métabolisme. Cette étude est réalisée dans le cadre de :

  • Une détection des mesures des substances absentes dans l’urine en temps normal, à l’instar des cellules tapissant les reins et la vessie, des globules rouges et globules blancs, des bactéries ainsi que les substances filtrées par les reins.
  • Un dépistage des troubles métaboliques ou rénaux.
  • Un dépistage des infections urinaires.
  • Une vérification de la présence du cancer dans l’appareil urinaire.

Par ailleurs, l’analyse urinaire permet en outre la recherche de drogues et de toxiques comme la méthadone, les opiacés, de la morphine, les stupéfiants ainsi que les médicaments utilisés en psychiatrie.

L’analyse urinaire : le déroulement

Prescrite dans le cadre d’un bilan de santé, l’analyse urinaire est généralement utilisée dans un laboratoire privé ou un laboratoire d’hôpital. À cet effet, l’urine est recueillie dans un contenant propre. En l’absence d’études d’urine spécifiques, aucune préparation spéciale n’est requise. Elles peuvent inclure des restrictions médicamenteuses, alimentaires, voire un jeûne durant la nuit. La méthode de collecte de l’urine présente de nombreuses formes entre autres :

  • L’échantillon aléatoire : la forme de prélèvement la plus utilisée.
  • La première urine du matin : plus concentré, ce liquide est susceptible de contenir davantage d’anomalies.

Un échantillon d’urine est donc prélevé de la première miction du matin à l’issue d’une désinfection locale. Recueilli dans un pot stérile, le contenu est ensuite analysé en laboratoire. En présence d’une infection, la mise en culture est requise pour favoriser l’identification du germe.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


L’analyse urinaire : quand

La fréquence d’une analyse urinaire dépend du médecin. Elle peut être prescrite pour une raison précise ou en vue d’un examen annuel systématique. D’autre part, une étude systématique est réalisée chez les bébés. Il a pour objectif de détecter une phénylcétonurie, un trouble du métabolisme dérivant d’un acide aminé. En l’absence de traitement, ce dysfonctionnement peut dégénérer en un grave retard mental.

L’analyse urinaire : les risques

Pour les sujets présentant une infection urinaire, recueillir un échantillon représente une certaine gêne. Pour prévenir la propagation des bactéries, il est important de nettoyer vos mains avant et après le prélèvement. De plus, une lecture attentive des instructions permet d’éviter les risques de contamination de l’échantillon d’urine.

À noter qu’une analyse d’urine ne représente pas une épreuve diagnostique définitive.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.