Le bilan de santé ou check up médical

Bilan de Santé - Check Up Médical - Concilio

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’un bilan de santé ?

Le bilan de santé ou check-up comprend plusieurs examens permettant de connaître l’état de santé général d’un patient. Il permet également de suivre l’évolution d’une maladie. Auparavant, ce genre d’examen était réservé aux militaires. Aujourd’hui, il se fait systématiquement à la naissance et à l’école lors des visites médicales.

Quel est l’intérêt de faire un check up ?

Il est recommandé de faire un bilan de santé chaque année à partir d’un certain âge (40 ans). Cette série d’examens s’avère indispensable pour obtenir un certificat de santé à l’embauche, mais également en médecine préventive. Un check-up permet entre autres le dépistage de maladies génétiques et infectieuses. Il présente un grand intérêt dans le monde du travail et dans la médecine scolaire. Ce genre d’examens permet souvent de détecter des signaux faibles d’épidémie ou de maladies émergentes.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Bilan de santé : quels sont les examens demandés ?

Les examens à réaliser dans le cadre d’un bilan de santé varient en fonction de l’âge et d’état du patient. Généralement, un check-up comprend :

  • Un interrogatoire : le médecin demande au patient de décrire les symptômes qu’il ressent. Il peut également recueillir les informations fournies par l’entourage du patient.
  • Une auscultation : à l’aide d’un stéthoscope, le docteur écoute les bruits du corps comme les battements du cœur, les bruits hydroaériques et les bruits au niveau de la carotide et de l’artère fémorale.
  • Un électrocardiogramme ou ECG : cet examen correspond à l’activité électrique du cœur via des électrodes placées au niveau des chevilles, des poignées et sur la poitrine.
  • Une radiographie du thorax : elle permet de détecter d’éventuels problèmes au niveau de la cage thoracique, des poumons et du cœur.

Les analyses de sang

Le bilan sanguin fait partie des différentes analyses médicales préconisées dans le cadre d’un check-up. Cet examen peut inclure :

  • un hémogramme ou examen hématologique : il a pour but d’évaluer les éléments contenus dans le sang
  • la recherche de microbes ou de parasites au microscope
  • l’établissement d’un profil métallique servant à repérer toute carence ou surcharge de métaux lourds, d’oligo-éléments et de métalloïdes toxiques.

Où faire un bilan de santé ?

Pour un bilan de santé complet, les différents examens se font dans différents établissements de santé ou dans un centre spécialisé.

Ces bilans de santé peuvent aussi être réalisés dans des centre privés qui sont équipés pour réaliser l’ensemble des examens. Ils regroupent alors les examens sur une journée ou une demi-journée et facilitent leur réalisation avec un accompagnement médical approprié.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.