Les examens biologiques effectués dans le cadre d’un bilan de santé

Concilio - Les examens biologiques effectués dans le cadre d’un bilan de santé

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Le bilan de santé

Un bilan de santé est un ensemble d’examens médicaux préventifs qui doit se faire au moins une fois par an. Il permet de déceler d’éventuelles pathologies et de dépister des infections permettant de les soigner le plus tôt possible. Les examens cliniques à réaliser dans le cadre d’un bilan de santé durent 2 à 4 heures. Ils peuvent suffire à diagnostiquer certaines pathologies, mais pour un diagnostic plus précis et surtout dans le cadre d’un check-up, le médecin préconise des examens complémentaires, notamment biologiques. Ceux-ci varient selon le sexe, l’âge et les antécédents médicaux du patient.

Les deux principaux examens biologiques

Afin d’établir un bilan de santé, le médecin préconise plusieurs examens et une série d’analyses, et ce, après l’interrogatoire et l’occultation :

  • Le bilan sanguin : cette analyse a pour but de révéler des pathologies comme une anémie, un problème de coagulation et des infections virales. Lors du prélèvement, le spécialiste établit la formule sanguine et détermine la vitesse de sédimentation. Il mesure également le taux de glycémie, de cholestérol, de triglycérides, de transaminases, de gamma GT.
  • L’analyse des urines : cet examen permet de déceler la présence de sang dans les urines. Il a également pour objectif d’identifier une infection urinaire et de déceler un diabète ou un dosage anormal d’albumine. Ce qui concerne le dosage de l’urée et de la créatinine, il permet de vérifier le bon fonctionnement des reins et de détecter une éventuelle insuffisance.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


D’autres examens

Dans le cadre d’un bilan de santé, le médecin réalise également d’autres tests, dont un électrocardiogramme ou ECG. Cet examen permet d’étudier les battements du cœur. Il consiste à poser des électrodes au niveau de la poitrine, des poignets et des chevilles du patient pour enregistrer l’activité électrique de son cœur. Chez les personnes souffrant d’asthme et de bronchite chronique, le médecin peut préconiser un contrôle de la capacité respiratoire ou spirométrie pour évaluer l’évolution de la maladie. Cet examen peut également se faire afin de dépister les problèmes liés au tabagisme. Il est également possible de faire une radio du thorax pour dépister des problèmes au niveau du cœur, de la cage thoracique ou des poumons.

Chez les personnes âgées, le médecin peut réaliser un test de mémoire. À noter qu’il existe également des examens spécifiques aux femmes tels que les frottis du col de l’utérus et la recherche des cancers du sein.

Au terme de toutes ces analyses, le médecin peut réaliser d’autres examens complémentaires selon le mode de vie de la personne comme un dépistage des virus de l’HIV ou de l’hépatite C.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.