Dans quel cas réaliser une échographie mammaire ?

Concilio - Dans quel cas réaliser une échographie mammaire ?

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Qu(est-ce que l’échographie mammaire ?

L’échographie mammaire utilise les ultrasons pour obtenir des images de l’intérieur du sein. Cet examen d’imagerie est pratiqué en complément d’une mammographie. Elle permet de voir la nature liquide ou solide des nodules découverts lors de la mammographie.

Une échographie mammaire est pratiquée :

  • Après la découverte d’une anomalie lors de la mammographie, elle permet d’affiner le résultat.
  • Lorsque la densité des seins ne permet pas de réaliser une mammographie, notamment chez les femmes jeunes.
  • Chez les femmes enceintes pour qui les ultrasons ne présentent pas de danger, contrairement aux rayons X de la mammographie.
  • Chez les femmes ayant des prothèses mammaires.
  • Pour guider le radiologue en temps réel lors d’un prélèvement réalisé avec une aiguille sur le sein ou lors de la ponction de l’anomalie au niveau du sein.
  • Dans le cadre d’un bilan de santé.

L’échographie mammaire peut être réalisée à tout moment, à n’importe quelle période du cycle menstruel. Elle ne requiert aucune préparation particulière. Cet examen est indolore et ne comporte aucun risque. Étant non irradiante et de bonne innocuité, l’échographie peut être renouvelée si nécessaire.

Le déroulement de l’échographie mammaire

Avant de commencer l’échographie, le radiologue effectue un examen clinique des seins pour rechercher des ganglions anormaux. Il applique ensuite un gel sur la peau pour faciliter le contact entre la peau et la sonde. Le gel utilisé est hypoallergénique et ne présente aucun danger pour la peau. Le radiologue déplace la sonde d’échographie pour obtenir des images de l’intérieur des seins. Chaque sein est systématiquement examiné. Le radiologue prend des photographies lors de l’échographie. Elles seront par la suite interprétées et étudiées par le médecin. L’échographie mammaire dure généralement une dizaine de minutes. Elle prend un peu plus de temps si des prélèvements sont effectués en même temps.

Le jour de l’examen, la peau doit être parfaitement propre, sans produit cosmétique. Il est préférable de porter un pantalon et un haut pour éviter de se déshabiller complètement lors de l’examen.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


L’intérêt de l’échographie mammaire

L’échographie mammaire permet d’étudier l’aspect de la glande mammaire et de rechercher d’éventuels kystes, nodules, adénofibromes… Elle permet de mesurer la taille des anomalies et leur nature. En revanche, elle ne permet pas de diagnostiquer un cancer. En cas de suspicion, d’autres examens devront être réalisés pour conforter le diagnostic. L’échographe mammaire permet au médecin d’orienter son diagnostic.

Il faut savoir que toutes les anomalies détectées lors de l’échographie ne sont pas cancéreuses. Pour confirmer le diagnostic, une biopsie peut être réalisée.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.