Bilan de santé : les examens d’imagerie réalisés

Concilio - Bilan de santé : les examens d’imagerie réalisés

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Le bilan de santé

Le bilan de santé est réalisé pour connaître son état de santé dans les moindres détails. Il est généralement effectué pour dépister précocement certains problèmes de santé, se rassurer face à des inquiétudes relatives à son patrimoine génétique ou encore pour répondre aux demandes des assureurs. Les examens réalisés lors d’un bilan de santé sont modulables en fonction du sexe, des antécédents, de l’âge et du mode de vie de la personne concernée. Un bilan de santé dure généralement entre deux et quatre heures. Il peut être réalisé une fois par an ou tous les deux ans à partir de la trentaine. Au-delà de la quarantaine, faire un bilan de santé peut être un moyen très efficace pour surveiller son état de santé.

Comme le bilan de santé est réalisé en fonction des individus, le médecin procède à un questionnaire complet afin de déterminer les examens adaptés au patient. Il procédera ensuite à des examens physiques : examen des seins, dermatologique, gynécologique ou encore de la prostate. Des examens para cliniques sont aussi réalisés : la formule sanguine, la fonction hépatique et thyroïdienne, la glycémie, le cholestérol… Divers examens d’imagerie sont aussi réalisés lors d’un bilan de santé à l’exemple d’une radiographie pulmonaire ou un scanner.

La radiographie pulmonaire

La radiographie pulmonaire peut être réalisée pour un examen à visée diagnostique ou un examen de dépistage. Elle est ainsi utilisée lors d’un bilan de santé afin de détecter un éventuel souci au niveau du thorax même en l’absence de symptômes. Cette technique d’imagerie médicale est le meilleur moyen pour dépister un cancer du poumon. Un produit de contraste est généralement injecté dans l’organisme avant l’examen afin d’obtenir une image plus nette.

Les clichés obtenus lors d’une radiographie pulmonaire permettent au médecin de visualiser les poumons, les os et les tissus avoisinants. Cet examen permet alors de diagnostiquer des maladies pulmonaires, des pleurésies, des fractures au niveau des vertèbres ou encore des troubles cardiaques. Il est recommandé de pratiquer une radiographie pulmonaire au minimum tous les 5 ans afin de dépister un éventuel cancer des poumons. Cet examen est déconseillé aux femmes enceintes, mais il est possible de le passer en suivant des règles de sécurité stricte.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Le scanner

Le scanner est un examen de radiologie permettant d’obtenir des images du corps en deux ou trois dimensions. C’est l’examen de référence dans le cadre d’un bilan de santé. En effet, il donne des informations très précises sur les zones étudiées. Il est utilisé pour explorer le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore les os. Il permet de mettre en évidence diverses anomalies telles qu’une hémorragie, des tumeurs, des infections, des ganglions ou encore des kystes.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.