Remplacement valvulaire TAVI

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que le TAVI ?

Le remplacement valvulaire aortique percutané (Transcatheter aortic valve implantation, TAVI) constitue une intervention permettant de restaurer le bon fonctionnement de la valve aortique chez les patients porteurs de sténose valvulaire ou d’insuffisance valvulaire aortique. La prise en charge non chirurgicale consiste à changer la valve aortique défectueuse par une bioprothèse valvulaire, valve artificielle faite à partir de tissus d’animaux, par un cathéter introduit dans l’artère radiale (poignet) ou fémorale (aine) en direction du cœur. Cette technique est toutefois effectuée sous surveillance radiologique. En effet, la bioprothèse valvulaire est implantée à l’intérieur d’une endoprothèse, puis sur un petit ballonnet gonflable attaché à l’extrémité du guide.

Les différents types de prothèse pour le TAVI

La valve Sapien

Il s’agit d’une bioprothèse bovine composée de trois feuillets, à cheval sur un stent en acier inoxydable radio opaque. Avant l’implantation, celle-ci est sertie sur un ballon de dilatation en vue d’un positionnement par voie transfémorale. La valve est mise en place à travers la valve aortique native, toutefois préalablement dilatée sous contrôle angiographique.

La valve CoreValve

C’est une bioprothèse porcine à trois feuillets, montés sur un ressort en Nitinol à mémoire de forme et auto-expansible. Celle-ci peut être comprimée à basse température avant sa mise en place dans guide.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

La veille de l’opération

Avant l’intervention, une séance de rasage s’impose, notamment au niveau du thorax, de l’aine et des jambes. Les parties rasées sont ensuite lavées avec un savon désinfectant. D’autre part, des prises de sang sont réalisées, et une sonde urinaire est posée ainsi que deux poches d’hydratation par voie intraveineuse. À partir de minuit, le sujet ne doit plus boire ni manger.

Le jour de l’opération

Au cours de cette journée, le patient reste à jeun. Par ailleurs, le port de maquillage, de rouge à lèvres et de vernis à ongles est à proscrire. Il en va de même pour les prothèses auditives, dentaires ainsi que les épingles à cheveux, les lunettes, les verres de contact, les sous-vêtements et les bijoux.

Assisté par le technicien en radiologie, l’anesthésiste, et l’infirmière, le cardiologue hémodynamicien procède à l’intervention.

La procédure

La mise en place de ces valves se fait de manière préférentielle par voie fémorale percutanée. Toutefois, l’encombrement du matériel amène souvent à des pratiques alternatives telles que les voies transaortiques ou carotidiennes. Le reste de la procédure est réalisé de façon classique sous contrôle angiographique.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio