Varices des membres inférieurs

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que une varice ?

Les varices correspondent à des dilatations suivies d’élongation des veines superficielles des membres inférieurs ou veines saphènes, prenant une forme tortueuse. Selon leur aspect et leur taille, on distingue : les télangiectasies, les varices de plus de 3 mm de diamètre et les varices réticulaires. Si elles sont contraignantes du point de vue esthétique, celles-ci peuvent également constituer l’étiologie de symptômes divers.

Les causes

Les veines ont pour fonction de drainer le sang de la périphérie vers le cœur en s’opposant à la pesanteur. Le sang est propulsé par différents mécanismes, entre autres les mouvements musculaires du mollet, tandis que les veines dotées de valvules empêchent les éventuels reflux vers les pieds. À cet effet, les varices sont consécutives à une atteinte de la structure de la paroi veineuse, ou secondaires à la dilatation de la veine et au dysfonctionnement des valves. Par conséquent, un reflux de sang se produit.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les symptômes

Les manifestations de la varice dépendent de la position, de l’activité physique, de la température et des taux d’hormones chez la femme. Celles-ci incluent des sensations de gonflement, des lourdeurs de jambe, parfois un prurit ou sensation de démangeaison, voire des douleurs. Si ces signes persistent en fin de journée, elles tendent à s’apaiser par la position couchée. Les varices des membres inférieurs sont particulièrement situées à la face interne du mollet et de la cuisse. Dans leur forme sévère, des lésions de la peau peuvent y apparaître

Les examens

L’écho-doppler constitue l’examen de base nécessaire à l’exploration du réseau veineux. Il est indispensable dans tout traitement de varices. Examen non invasif, indolore et sans risque, celui-ci est effectué en consultation. L’échographie doppler permet de visualiser l’anatomie des veines et la fonction Doppler analyse la circulation du sang dans les vaisseaux et la vitesse du flux.

Les traitements

La prise en charge des varices varie suivant l’intensité des signes et le degré d’insuffisance veineuse. Elle inclut des mesures préventives et l’usage fréquent de moyens de compression. Par ailleurs, des règles d’hygiène rigoureuses sont imposées telles que :

  • Faire du sport

  • Ne pas rester sans bouger trop longtemps et marcher

  • Porter des chaussures confortables

  • Appliquer des douches froides sur les jambes

  • Éviter l’exposition solaire

  • Surélever les jambes

  • Surveiller son poids en cas de surpoids

D’autre part, des techniques endoveineuses utilisant le laser, la radiofréquence ou la vapeur d’eau permettent de délivrer par l’intérieur de la veine une énergie favorable à la destruction thermique avec réaction fibreuse et rétraction de la paroi.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio