Pathologies vasculaires des membres inférieurs

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Quelles sont-elles ?

Les pathologies vasculaires des membres inférieures sont courantes. Elles font généralement suite à l’athérome. Les artères forment un réseau de vaisseaux drainant le sang du cœur aux organes, aux membres et aux muscles. Cette affection peut concerner toutes les artères de l’organisme entre autres les artères rénales, cérébrales ou coronariennes, etc.

Les facteurs de risque

L’artérite des membres inférieurs est la résultante d’une dégénérescence de la paroi artérielle en raison d’un dépôt d’athérome. Les facteurs de risque sont notamment :

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les symptômes

Si les pathologies vasculaires des membres inférieurs restent asymptomatiques dans sa phase initiale, elles peuvent se manifester sous de nombreux signes à l’effort. En effet, en mouvement, les muscles sont censés recueillir davantage de sang. En présence d’artères sténosées, ceux-ci occasionnent des douleurs. Dans sa forme sévère, l’artérite peut conduire à la formation d’un ulcère, une plaie circulaire et douloureuse.

La prise en charge

Les traitements médicamenteux de l’artérite incluent les antiagrégants plaquettaires. Ils ont pour objectif d’empêcher la constitution de caillots à partir d’une plaque d’athérome. Par ailleurs, le médecin prescrit des statines permettant de stabiliser le taux de L.D.L. cholestérol. En cas de signes invalidants, le traitement chirurgical peut être envisagé prévoyant trois techniques, dont l’angioplastie, le pontage et l’endartériectomie.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio