Otoplastie : chirurgie esthétique des oreilles

Concilio - Otoplastie : chirurgie esthétique des oreilles

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Généralités

Avoir les oreilles décollées peut être source de moquerie et de complexe. L’otoplastie est un acte chirurgical consistant à modifier l’aspect des oreilles de manière définitive grâce au remodelage du pavillon de l’oreille et de ses cartilages. Il est question d’otoplastie unilatérale si l’intervention porte sur une seule oreille et d’otoplastie bilatérale lorsque les deux oreilles sont concernées.

Une otoplastie peut aussi être réalisée afin de corriger d’autres anomalies comme l’absence de pavillon, des oreilles proéminentes ou malformées. Cette intervention chirurgicale est possible dès l’âge de 7 ans lorsque la croissance des oreilles arrive à son terme, mais doit être évitée pendant la période pubertaire pour optimiser la qualité de la cicatrisation.

Les causes des oreilles décollées

L’otoplastie permet de corriger les malformations du cartilage responsables de l’aspect d’oreille décollée. L’aspect des oreilles est dans la grande majorité des cas congénital, ou parfois post-traumatique.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Avant l’opération

Les consultations préopératoires sont programmées pour permettre au chirurgien d’étudier les causes anatomiques de la déformation des oreilles et la demande du patient. À l’issue de cette consultation, le médecin remet un devis détaillé de son intervention au patient qui dispose d’un délai de 15 jours de réflexion. Pour information, l’assurance maladie prend en charge l’otoplastie si le décollement est réel et s’il entraîne un important complexe. S’il est décidé d’opérer le patient sous anesthésie générale, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire au plus tard 48 heures avant l’intervention.

L’intervention

L’intervention dure 45 minutes à une heure, selon le geste envisagé. Une incision est pratiquée derrière l’oreille suivie d’une dissection permettant au chirurgien d’accéder au cartilage. Le praticien corrige ensuite les anomalies en effectuant des résections du cartilage ou en créant des reliefs au niveau du pli de l’anthélix. Le pavillon est repositionné et le chirurgien vérifie que le décollement est bien corrigé, aussi bien de face que de dos. La symétrie des deux oreilles est aussi vérifiée. Les soins post-opératoires varient selon les opérateurs, mais comportent en général un pansement-bandeau porté jour et nuit pendant 15 jours, puis uniquement la nuit pendant 15 jours.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.