Urticaire chronique spontanée ou UCS

Concilio - Urticaire chronique spontanée ou UCS

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que l’urticaire chronique spontanée ?

L’urticaire chronique spontanée est une affection très fréquente. C’est la forme la plus fréquente d’urticaire. Cette affection est plutôt observée chez les femmes et le stress peut-être un élément favorisant. Les manifestations se déclarent généralement entre 20 et 40 ans. L’affection se manifeste alors généralement pendant quelques mois à quelques années, puis se calme. La cause de l’urticaire chronique spontanée est inconnue.

Les symptômes de l’urticaire chronique spontané

L’urticaire chronique spontanée peut se manifester par l’apparition de papules gonflées ou d’un angio-œdème. Les principaux signes sont les suivants :

  • Une peau rouge et gonflée ;

  • De fortes démangeaisons et une sensation de brûlure ;

  • Des éruptions qui apparaissent et disparaissent pour apparaître à un autre endroit ;

  • Des éruptions fugaces qui durent moins de 24h ;

  • Un gonflement profond et douloureux qui apparaît spontanément (lèvres, mains, organes génitaux…). Ces œdèmes peuvent entrainer une difficulté à respirer. En cas de symptomatologie inquiétante, il faudra se rendre aux urgences ou composer le 15.

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils peuvent considérablement influer sur la qualité de vie de la personne touchée. Elle peut souffrir de troubles du sommeil, devenir anxieuse, et présenter des troubles de l’humeur pouvant aller jusqu’à la dépression du fait de la fatigue ressentie.

Les manifestations de l’urticaire chronique spontanée ont certaines ressemblances avec d’autres affections dermatologiques telles que l’eczéma, la pemphigoïde ou encore l’érythème polymorphe. Toutefois, l’urticaire se remarque par ces points : caractère fugace et migratoires des éruptions, disparition spontanée sans laisser de traces et présence de prurit.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les autres causes d’urticaire chronique

L’urticaire chronique spontanée est, comme son nom l’indique, sans cause évidente. Toutefois, cette affection serait liée à une hypersensibilité de cellules de la peau et des muqueuses appelées mastocytes. En effet, ils réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec des facteurs déclencheurs. Il faut tout de même préciser que l’urticaire chronique spontanée ne rentre pas dans les allergies.

Dans les urticaires induits, les facteurs déclencheurs peuvent être des médicaments, des aliments, le stress, le contact avec des produits ou des animaux. Il arrive que les symptômes se manifestent quelques heures après le contact avec le facteur déclencheur.

Urticaria Activity Score

L’urticaria Activity Score permet de mesurer le nombre des papules et l’intensité des démangeaisons. Les résultats permettent de suivre l’évolution de la maladie afin d’adapter le traitement et détecter les éventuelles causes de poussées. Cela permet ainsi d’améliorer la qualité de vie du patient.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.