Eczéma

Concilio - Eczéma

Le saviez-vous ?

Boutons, rougeurs, cloques, démangeaisons ? Les maladies de peau sont diverses et un même symptôme peut avoir plusieurs origines différentes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie cutanée pouvant avoir plusieurs causes. Les symptômes et la localisation de l’eczéma diffèrent ainsi selon les origines de la maladie. C’est la maladie cutanée la plus fréquente et elle constitue près de 30 % des consultations dermatologiques. L’eczéma touche environ 30 % des enfants dans les pays industrialisés et 10 % des adultes. Selon les statistiques, le nombre de nouveaux cas détectés a doublé depuis les 30 dernières années en France.

Les signes cliniques de l’eczéma sont :

  • Des plaques rouges mal limitées ;

  • Des vésicules ;

  • Des érosions suintantes

  • Des croûtes ;

  • Ces signes surviennent en général sur une peau sèche

Ces signes peuvent se déclarer en même temps ou se succéder. Ils s’accompagnent de démangeaisons. Si l’eczéma perdure, il peut engendrer un épaississement de la peau secondaire au grattage.

Les causes de l’eczéma

L’eczéma atopique se manifeste généralement durant l’enfance. Il est souvent de famille, c’est-à-dire qu’un ou d’autres membres de la famille ont déjà présenté les mêmes symptômes, de l’asthme ou des rhino-conjonctivites allergiques (rhume des foins). Les enfants, dont l’un ou les deux parents souffrent d’allergies, ont plus de risques de souffrir d’eczéma.

L’eczéma atopique se manifeste par une inflammation de la peau s’accompagnant de rougeurs et de démangeaisons. Les lésions se situent généralement sur le visage, derrière les oreilles, au pli des coudes ou des genoux. L’eczéma atopique est secondaire à de multiples causes : une part génétique avec une anomalie de la peau responsable d’une diminution de la barrière protectrice, divers allergènes (poussière, pollen, …), et de multiples autres causes encore non identifiées.

L’eczéma de contact se manifeste au contact d’un produit irritant. Il touche le plus souvent les adultes et est provoqué par le contact de la peau avec un allergène (métal, produit chimique…). Les lésions se situent généralement sur la zone de contact (oreilles, nombril dans le cadre de piercings, doigts, visage, …) mais peuvent ensuite diffuser.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic et traitement de l’eczéma

Un simple examen clinique suivi d’un interrogatoire suffit le plus souvent à diagnostiquer l’eczéma. Il est parfois utile de réaliser des tests allergiques pour trouver l’allergène à l’origine des réactions.

La prise en charge permet de réduire l’inflammation et les démangeaisons. Le médecin peut prescrire des crèmes à base de cortisone pour diminuer l’inflammation. Pour soulager les démangeaisons, des antihistaminiques peuvent être efficaces. Ces derniers aident également les jeunes enfants à mieux dormir et à se gratter le moins possible. Les antibiotiques sont prescrits en cas de surinfection bactérienne.

L’application de crème hydratante quotidienne est indispensable pour restaurer le film protecteur de la peau chez les patients souffrant d’eczéma.

L’eczéma peut durer quelques semaines à plusieurs années selon les patients. À cause du grattage, les lésions peuvent s’infecter et causer d’autres pathologies telles que l’impétiginisation qui est une surinfection bactérienne.

542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.