Qu'est-ce que le stress ?

Concilio - Qu'est-ce que le stress ?

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise soucieuse du bien-être de vos salariés, Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention.

Généralités

Le stress est une manifestation biologique suite à un déséquilibre physique, psychique ou émotionnel de l’organisme. Celui-ci procède alors à un travail d’adaptation. Ce mécanisme destiné à rétablir l’équilibre intérieur engendre une sensation de malaise physique et psychologique chez le sujet lorsqu’il perdure au-delà du temps nécessaire.

Le stress est un phénomène composé de trois éléments. La source de ce trouble peut être mineure ou conséquente, positive ou négative, exceptionnelle ou constante selon les différentes situations.

En outre, l’agent de stress est un stimulus d’ordre physique, psychologique, social ou affectif. Allant de la simple contravention aux horaires trop chargés, en passant par les noces, les examens ou les opérations chirurgicales, le stress est partout.

Le stress est d’ordre physiologique lorsqu’il est provoqué par une médication, une blessure ou un coup de froid. L’organisme se met à altérer sa chimie pour réagir à ce qu’il considère comme une agression.

La réaction de stress est un réflexe de la zone cérébrale traduit par des manifestations physiologiques. Elles sont caractérisées par une augmentation du rythme cardiaque, une constriction des vaisseaux sanguins ainsi qu’une montée d’adrénaline fulgurante.

Symptomatologie

Les signes cliniques du stress se présentent généralement sous trois formes. Les symptômes physiques sont les tensions musculaires, les troubles du sommeil, le manque d’appétit, la fatigue, les maux de tête, le vertige, les difficultés respiratoires et autres troubles digestifs.

Les symptômes émotionnels et psychologiques du stress se traduisent par de l’agitation, de l’irascibilité, de l’anxiété, une baisse de la libido, de la mélancolie, des difficultés de concentration, une faible estime de soi, l’absence de joie de vivre, des tergiversations ou des appréhensions.

De plus, le schéma comportemental est affecté par l’état de stress. À cause d’une perception négative de la réalité, l’individu est sujet à des difficultés relationnelles. Complètement déboussolé, il a tendance à s’isoler, à délaisser ses responsabilités et à fuir les situations exigeantes.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Typologie

Certains événements traumatisants comme le décès d’un proche, un accident ou une perte d’argent peuvent causer un état de stress aigu. Cette condition est généralement temporaire, mais peut se reproduire de façon plus ou moins fréquente.

Quant au stress chronique, il est décrit comme permanent. Les individus à la personnalité anxieuse sont les plus touchés. Les causes courantes de ce mal sont la précarité de l’emploi, les responsabilités, la maladie d’un proche ou encore des relations conflictuelles.

Concilio : le numéro un européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.