Acido-cétose: une complication du diabète

Concilio - Acido-cétose: une complication du diabète

Le saviez-vous ?

L’acidocétose est une complication sévère du diabète, associée à un coma dans 15% des cas entraînant une hospitalisation et parfois même un décès.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

L’acido-cétose est le plus souvent provoquée par une réduction significative de la concentration de l’hormone protéique sanguine dénommée insuline.

Cette affection peut survenir chez les patients diabétiques. En effet, l’acido-cétose est une complication du diabète.

Symptômes et complications

La cause principale de l’acido-cétose est la diminution significative de la quantité d’insuline dans l’organisme entraînant une augmentation du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie). Cet excès de sucre est d’abord éliminé par le rein (glycosurie) puis par la consommation des graisses (lipolyse) ce qui entraine une production excessive de corps cétoniques conduisant à une acidification du pH de l’organisme (acidose).

Parmi les manifestations symptomatiques de l’hyperglycémie, l’on retrouve le syndrome polyuro-polydypsique (=soif impérieuse et abondance des urines), d’éventuels troubles de vision, et une perte de poids parfois importante.

L’acétonurie provoque quant à elle des nausées voir des vomissements, des douleurs abdominales, une gêne pour respirer, une haleine putride (pomme pourrie), et peut aller jusqu’à un état comateux à un stade avancé pouvant conduire au décès en l’absence de prise en charge.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.