Diabète : l’hyperglycémie chronique

Concilio - Diabète : l’hyperglycémie chronique

Le saviez-vous ?

Le diabète peut provoquer de multiples complications telle que la cécité, un AVC, une insuffisance rénale et même une amputation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Diabète : définition

Le diabète est une maladie chronique incurable, mais qui peut être traitée et contrôlée. Cette pathologie se traduit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang ou hyperglycémie. En général, elle est causée par une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline, hormone produite par le pancréas. En cas d’insuffisance ou résistance à l’insuline, le glucose s’accumule dans le sang et génère l’hyperglycémie.

Diabète : types

On distingue généralement trois types de diabète : le diabète de type 1, celui de type 2 et le diabète gestationnel.

  • Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant (DID) est une forme touchant principalement les jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes…). Il est dû à la destruction des cellules du pancréas et se manifeste par un syndrome cardinal (polyuro-polydypsie, amaigrissement, polyphagie).
  • Le diabète de type 2 apparait chez les personnes âgées de plus de 40 ans et celles qui sont prédisposées génétiquement. Cette forme de pathologie est causée par l’obésité, le manque d’activité physique, un déséquilibre alimentaire… L’on compte entre 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes d’hyperglycémie.
  • Le diabète gestationnel se caractérise par l’augmentation du taux de glycémie vers la fin du second et pendant le troisième trimestre de grossesse. Dans la plupart des cas, elle disparait après l’accouchement, mais peut se transformer en diabète de type 2 pendant les années suivantes. Cette pathologie se manifeste par une fatigue inhabituelle, une soif exagérée, des envies fréquentes d’uriner, des maux de tête…

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.