Thyrotoxicose gestationnelle transitoire

Concilio - Thyrotoxicose gestationnelle transitoire

Le saviez-vous ?

Plus de 6 millions de français sont concernés par une anomalie de la thyroïde.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

La TSH est une hormone hypophysaire qui contrôle la production des hormones thyroïdiennes, secrétées par la glande thyroïde localisée à la base du cou.

Lors de la grossesse, l’équilibre thyroïdien de la femme est altéré à cause de certains changements hormonaux et métaboliques dont la sécrétion d’HCG qui est une hormone placentaire ayant un effet stimulant sur le récepteur de la TSH ce qui peut entraîner une hypersécrétion d’hormones thyroïdiennes (thyrotoxicose).

La thyrotoxicose gestationnelle est toujours transitoire car le taux d’HCG chute dès la fin du 1er trimestre.

Diagnostic et examens associés

Le diagnostic est le plus souvent évoqué dans un contexte de vomissements incoercibles associés à une perte de poids importante, sans goitre associé.

Le bilan thyroïdien est caractéristique (TSH effondrée en regard d’hormones thyroïdiennes T4L +/ - T3L élevées).

Une échographie thyroïdienne peut-être demandée mais la scintigraphie thyroïdienne est formellement contre-indiquée du fait de la grossesse.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Le traitement médical par antithyroïdien de synthèse n’est débuté qu’en cas d’hormonémie thyroïdienne très élevées.

Le plus souvent le traitement est symptomatique : réhydratation, antiémétiques et repos, puisque l’anomalie disparaît spontanément au bout de quelques semaines.

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.