Imagerie : échographie thyroïdienne

Concilio - Imagerie : échographie thyroïdienne

Le saviez-vous ?

La thyroïde est une petite glande d’environ 6 cm, qui a la forme d’un papillon. Plus de 6 millions de français sont concernés par une anomalie de la thyroïde.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans votre problématiques de santé.

Généralité :

L’échographie thyroïdienne est un examen complémentaire simple, non invasif, rapide et indolore. L’échographie thyroïdienne permet d’explorer la structure tissulaire et l’échogénicité de la thyroïde (hypoéchogène, isoéchogène ou hyperéchogène). Elle évalue les caractéristiques d’éventuels nodules ou kystes situés dans la glande. L’échographie de la glande thyroïde entre dans le cadre du bilan de la glande thyroïde en cas de découverte d’un nodule, devant l’existence d’un goitre ou en cas d’anomalie des hormones thyroïdiennes.

Principe et résultats

Après avoir appliqué du gel au niveau du cou, le manipulateur placera la sonde de l’appareil échographique au niveau du cou, en regard de la glande thyroïde, afin d’analyser l’échostructure de la glande thyroïde.

Selon la nature de l’anomalie thyroïdienne, l’échographie permettra de différencier : les kystes, les nodules, l’existence de calcifications…

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Classification TIRADS

Le score TIRADS (Thyroid Imaging-Reporting and Database System) est un outil descriptif qui permet de classer les lésions thyroïdiennes selon des critères d’imagerie spécifiques. Il permet de classer les lésions et nodules thyroïdiens entre nodule bénin, probablement bénin, à faible ou fort risque de malignité, selon les signaux échographiques enregistrés.

Le score TIRADS n’est pas suffisant pour confirmer le diagnostic d’une lésion maligne ou celui d’un cancer de la thyroïde. Seul l’examen histologique, qui consiste à analyser le tissu thyroïdien par une biopsie, le peut.

Indications

Toute anomalie clinique ou biologique de la glande thyroïde doit faire consulter un médecin qui organisera la réalisation d’une échographie, avec éventuellement une cytoponction à l’aiguille fine de la glande. La chirurgie n’est pas systématique. Elle dépend du nombre, de la taille et du type des lésions retrouvées en échographie.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.