Les différentes affections de la thyroïde

Concilio - Les différentes affections de la thyroïde

Le saviez-vous ?

Plus de 6 millions de français sont concernés par une anomalie de la thyroïde.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

À propos des problèmes de la thyroïde

La glande thyroïde est un amas tissulaire en forme de papillon situé à la base du cou.  C’est une petite glande de 6 cm, qui a la forme d’un papillon et qui pèse 10 à 25 grammes environ. Cette structure organique joue un rôle prépondérant dans la synthèse des hormones. Elle assure la communication intercellulaire via la diffusion de ces substances au sein du système sanguin. Il faut souligner qu’un grand nombre d’organes vitaux dépend de la thyroïde. Pour cette raison précise, les anomalies survenant dans cette zone sont capables d’affecter tout l’organisme. Lorsque la thyroïde présente une tuméfaction ou des protubérances, des examens médicaux sont nécessaires, car ces symptômes peuvent amener à une suspicion de cancer de la thyroïde.

Le diagnostic des problèmes de la thyroïde

La première étape de la consultation implique généralement une palpation au niveau du cou du malade. Lors de cet examen préliminaire, le médecin cherche à détecter la présence de nodules ou d’un goitre en l’occurrence. La deuxième phase de l’examen a pour but de déceler d’éventuelles irrégularités en termes de sécrétions hormonales par le biais d’une analyse de sang. Ensuite, une échographie thyroïdienne est réalisée pour examiner plus en profondeur les nodules préalablement détectés. Ainsi, le nombre d’excroissances et autres spécificités connexes, de même que les détails entourant les chaînes ganglionnaires du cou sont révélées. La ponction cytologique (permettant une analyse cellulaire au microscope) et la scintigraphie (pour distinguer la typologie des nodules, froids ou chauds) sont les examens complémentaires indispensables pour déterminer le type de pathologie thyroïdienne et prescrire ainsi le traitement adéquat.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.