Bartholinite aiguë ou kyste de la glande de Bartholin

Concilio - Bartholinite aiguë ou kyste de la glande de Bartholin

Le saviez-vous ?

La bartholinite aiguë est un problème gynécologique qui touche 2% des femmes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie.

Qu’est-ce que c’est ?

On parle de bartholinite aiguë en présence d’une inflammation de l’une des glandes de Bartholin. Ces glandes sont localisées au niveau de l’orifice vaginal, elles ont la taille d’un petit pois et jouent un rôle important pendant les relations sexuelles. En effet, ces glandes assurent la sécrétion du liquide qui lubrifie le vagin pendant les relations sexuelles. Ce liquide est ensuite véhiculé vers l’appareil sexuel par le biais d’un canal excréteur.

La bartholinite aigüe est une surinfection de la glande et la formation d’un abcès avec présence de pus. Il n’existe aucun facteur de risque reconnu mais l’obstruction chronique du canal excréteur responsables de kystes de la glande de Bartholin ainsi que les infections vaginales peuvent favoriser la survenue de cette pathologie qui peut toucher également les femmes enceintes

Bon à savoir sur la bartholinite aiguë

Cette pathologie peut toucher toutes les femmes sans limites d’âge. La bartholinite aiguë doit être traitée rapidement, car elle peut être particulièrement douloureuse et gênante. En effet, sa présence peut perturber les relations sexuelles. Certaines patientes peuvent être touchées de manière épisodique, pour d’autres femmes la bartholinite peut être chronique. Dans certains cas, la pathologie peut récidiver. Les kystes des glandes de Bartholin peuvent changer de taille en fonction du cycle hormonal. Ainsi, les crises de bartholinite sont généralement importantes quelques jours avant les règles.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


La prise en charge de la Bartholinite aiguë

Pour venir à bout de la bartholinite, deux types de traitements peuvent être prescrits par le gynécologue. D’un côté, le traitement médicamenteux et d’un autre la chirurgie. Lorsque les inflammations sont qualifiées légères, le médecin prescrit des antibiotiques pour traiter la pathologie. En l’absence de traitement, le kyste des glandes de Bartholin peut atteindre la taille d’une orange. En cas d’échec du traitement antibiotique ou si la taille de la bartholinite est trop importante, l’unique solution est la chirurgie. Cette technique consiste à extraire le pus dans le kyste, on parle de marsupialisation, appelée aussi incision du kyste. Pour une meilleure cicatrisation, il y dépose une mèche pour assurer l’évacuation de tout liquide résiduel. Celle-ci est changée tous les jours et la plaie doit être nettoyée par une infirmière à domicile jusqu’à la guérison.

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.